chat à longs poils

L’alimentation chez le chat

L’alimentation ménagère

Quoi de plus tentant que de nourrir son minou avec les mêmes produits que les nôtres. Mais si le chat était omnivore, ça se saurait. Le chat est un carnivore domestique et, en tant que tel, a besoin d’une alimentation adaptée. La question est donc : comment, en préparant soi-même la nourriture de son chat, peut-on gérer les taux de protéines, graisse, calcium, etc, dont il a besoin ?
Vous l’aurez compris, l’alimentation ménagère est à proscrire.

L’alimentation en boîte

Bien qu’elle soit équilibrée pour nos amis, elle est très souvent faite à partir de sous-produits et surtout présente un taux d’humidité excessif ( + de 80 %). Elle pose également un probléme hygiénique, car elle séche et peut être alors impropre à la consommation.
Conclusion : c’est un produit mal adapté puisque de qualité médiocre et plein d’eau absolument inutile. Sans parler du poids excessif et de l’encombrement des boîtes. De plus, vous ne ferez aucune économie puisque votre chat, pour avoir sa ration d’éléments essentiels, devra en manger beaucoup.

Les croquettes

Il existe 2 gammes de croquettes :

  •  Celles que l’on trouve en supermarché, bien adaptées au besoin de l’animal mais fabriquées avec des sous-produits ou des protéines végétales. Peu coûteuses à l’achat, une fois de plus l’animal devra en ingurgiter davantage pour avoir sa dose d’éléments essentiels.
  • Celles que l’on trouvent en animalerie ou en jardinerie qui respectent la norme Premium ( norme égale, voire supérieure, à celle des produits de consommation humaine ).

Elles correspondent, à mon avis, à l’alimentation idéale : produits de qualité supérieure, digestibilité, appétence, bref l’idéal. Un peu onéreuse à l’achat mais une économie au niveau des doses, et, surtout, pas de problème de peau ou d’estomac dûs à l’alimentation qui souvent entraînent des frais vétérinaires non négligeables.

Attention :

Il faut toujours laisser de l’eau fraîche à disposition avec les croquettes.
Petite ruse et avantage des croquettes : si vous ne voulez pas que votre chat grossisse, surtout après la stérilisation, laissez-lui toujours une gamelle pleine de croquettes, il se régulera lui-même. En effet, le pire pour un chat est une gamelle vide et cela explique qu’il engloutisse sa ration dès que vous lui donnez, quitte à vomir, et tout ça par peur de manquer, voilà comment on rend un chat obèse. Si votre chat gloutonne, d’autres solutions existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *