un bel aquarium

L’aquariophilie pour les débutants | Guide pour débuter

Vous rêvez d’avoir un magnifique aquarium dans votre chambre ou votre salon, mais ne savez pas par où commencer ? Voici un petit guide qui devrait vous aider dans votre quête.

Les bienfaits de l’aquariophilie

Tout d’abord, l’aquariophilie qui consiste à s’occuper de plantes aquatiques et d’animaux est un véritable loisir. Essayez, c’est l’adopter. Au départ, vous ne connaissez pas grand-chose et suivez les conseils d’un site comme le nôtre ou d’un vendeur. Puis, au fur et à mesure que vous prenez de l’expérience, rechercher les bonnes combinaisons devient un passe-temps agréable.

En effet, c’est une activité qui vous détend. Concentré sur vos poissons, vous oubliez les complications de la journée et êtes fier de ce que vous avez réussi à faire de votre aquarium.

Ce dernier fascine vos enfants et tous les visiteurs de la maison. D’ailleurs, c’est une bonne idée de travailler sur votre aquarium avec vos enfants tant l’aquariophilie leur fait découvrir des choses sur la nature.

L’aquarium embellit votre intérieur

Un bel aquarium ne ressemble pas à un simple bocal rempli d’eau avec un poisson rouge tournant dans tous les sens. Il est un mélange de plantes et d’animaux, de couleurs et de formes.

Choisir les décorations dans un aquarium prend du temps. Au départ, vous pouvez commencer par quelques plantes vertes favorables aux espèces vivant dans l’aquarium. Puis, vous passerez par la suite à vous intéresser à l’origine des plantes, leur croissance, leurs besoins…

Dans votre maison, ce matériel aborde un vrai bol d’air. Vous oubliez l’espace d’un moment les mobiliers traditionnels et les produits électroménagers pour un coin de nature. Outre les plantes, le choix des couleurs est primordial.

N’hésitez pas à regarder sur Internet des photos de magnifiques aquariums pour trouver des idées de ce que vous souhaitez.

Le matériel, concoctez un environnement propice aux poissons !

Les poissons sont souvent fragiles. Une température trop chaude, un manque d’air, un sol infecté et vos magnifiques poissons pourraient mourir. Un vrai aquariophile n’est pas uniquement quelqu’un qui veut un passe-temps ou un bel accessoire pour épater ses amis ; il s’intéresse réellement au sort des espèces qu’il possède et désire faire le choix du matériel qui saura améliorer leurs conditions de vie.

Il n’y a pas un « pack » pour débutant qui existe car cela dépend énormément de vos souhaits en termes. La conception d’un écosystème sain est l’étape préalable à vos achats. Elle se fait avec l’aide d’un vendeur véritablement spécialiste (pas quelqu’un qui ne fait que remettre en rayon) ou de diverses ressources littéraires, de forums, de documentaires…

Pour certains aquariophiles, cela commence d’abord par le choix des plantes, puis le matériel et les poissons suivent. Pour d’autres, ils se focalisent sur les poissons et optent ensuite pour les accessoires dont ils ont besoin.

Le matériel nécessite un entretien continu. L’aquariophilie n’est pas un loisir fugace. Si vous concevez l’écosystème et le laissez ainsi pendant des mois, cela peut vite se détériorer. Des modifications de l’éclairage ou de la température, un remplacement de la pompe à air, le retrait de plantes ou le taillage, l’installation d’un ventilateur sont autant d’actons que vous pourriez avoir à faire.