un chat qui marque son territoire

Comment faire en sorte que son chat arrête de marquer son territoire à l’intérieur ?

Votre chat a beau avoir une litière, il lui arrive parfois d’uriner hors de celle-ci, vous aimeriez que cela cesse. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce petit écart de votre animal, dont le marquage de territoire. Avant de trouver des solutions, il faut déterminer la raison de ce marquage de territoire.

Les causes du marquage de territoire

Les chats pulvérisent ou peuvent uriner pour communiquer avec d’autres chats. La majorité des chats qui marque leur territoire sont des mâles qui n’ont pas été castrés et leurs hormones jouer un rôle significatif dans ce marquage.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’acte

  • Des raisons territoriales
  • Lorsque qu’ils se sentent soucieux ou menacés
  • La présence d’un chat inconnu prêt de chez vous (le chat marquera son territoire, prêt d’une porte, d’une fenêtre)
  • De nouveaux animaux au sein de votre famille
  • Un changement d’environnement

7 stratégies pour que votre chat arrête de marquer son territoire

Il y a plusieurs manières de changer le comportement de votre animal. Il est important de se rappeler que la punition n’est pas la manière la plus efficace, il donnera simplement à votre chat une raison de plus de marquer son territoire.
Dans tous les cas si le problème ne peut pas être traité rapidement il vous faudra nettoyer l’urine de chat sur vos meubles, pour nettoyer l’urine de chat pensé à consulter des tutoriels pour éviter que l’urine ne s’incruste.

La castration

La première étape pour éliminer le marquage est de castrer ou stériliser votre chat, si ce n’est pas déjà fait. Quand les hormones sexuelles auront diminuées, la fréquence du marquage de territoire en urinant, diminuera elle aussi.

Déterminer le conflit

Après avoir déterminé que c’est un conflit envers d’autres chats. Il y a deux cas envisageable, à l’intérieur ou à l’extérieur :

Au sein de l’habitat

Si votre chat est chassé, intimidé ou tourmenté par un chat ou un chien dans votre maison, il est recommandé de les séparer provisoirement et faire petit à petit un pas vers l’autre, pour qu’il s’habitue. Prendre un animal jeune est conseillé, l’acclimations se fait plus rapidement.

En extérieur

Si c’est à l’extérieur que le conflit se passe, il est bon de lui limiter la vue sur l’extérieur durant quelque temps. Il faut simplement qu’il s’habitue, qu’il comprenne qu’il y a du passage et que ce n’est pas pour autant qu’il doit y avoir un conflit.

La propreté peu perturber

Les nombreuses odeurs d’intérieur, de la literie, du parquet par exemple peuvent être dérangeantes pour un chat. En ayant nettoyé un espace, où l’animal a précédemment marqué, peut le déranger et va l’inciter à recommencer, de nombreuses astuces peuvent être appliquées pour repousser l’animal, avec des produits que vous trouverez très certainement dans vos placards.

Encourager la distraction du chat

Si votre chat a de quoi s’occuper comme jouer, il va se focaliser sur ça. Même en votre absence, il existe des jeux interactifs, qu’il peut enclencher seul. Ceci le maintiendra occupé et lui donnera moins l’occasion d’être stressé ou de marquer son territoire dans votre maison.
Jouez avec lui, occuper le, faite lui comprendre que dans cette maison, il est le bienvenu, qu’il y a de la stabilité. Avoir une interaction avec les humains l’habituera à de possible inconnus.

Employez le renfort positif

Vous pouvez également changer l’association de votre chat avec son secteur de marquage préféré en faisant d’autres activités que votre chat trouve agréable, tel que choyer et caresser. Cela s’appelle le renforcement positif, une technique utilisée énormément dans l’éducation canine.
Il y a certainement une raison, pour laquelle votre chat marque son territoire en urinant, mais ce n’est pas sans solution. Mais si votre chat continue à marquer, il est préférable de contacter votre vétérinaire, pour voir si ce n’est pas plutôt un problème de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *