une poule dans son poulailler

Comment choisir son poulailler ?

Choisir un nouveau poulailler est souvent amusant au début, mais quand on ne s’y connaît, il est facile de se perdre entre tous les modèles. Or, cet élément est primordial pour le confort et la sécurité de vos poules.

En effet, vous voulez offrir à vos poules une belle maison neuve pour qu’elles s’installent chez vous et deviennent productives le plus rapidement possible. Les poulaillers sont disponibles dans toutes les formes, tailles, couleurs et matériaux. Vous avez l’embarras du choix lorsque vous commencerez à chercher. Voyons ensemble comment choisir un poulailler correspondant exactement à vos besoins.

L’essentiel à savoir avant d’acheter votre poulailler

Vous trouverez ci-dessous les 6 éléments essentiels d’un poulailler. Si chacun de ces points n’est pas couvert, votre poulailler ne répondra pas à vos attente, voire pire, il sera complètement inutile et / ou offrira une qualité de vie nettement inférieure aux besoins de vos poules.

La sécurité des poules

Lorsque vous enfermez vos poulets la nuit, vous devez être sûr à 100% que leur poulailler est à l’abri de toute attaque des animaux sauvages comme les renards ou même, du chat du voisin qui rêve d’en faire son festin.

Il est également important que le poulailler soit à l’épreuve des rats, car les rats propagent des maladies et peuvent même voler des œufs.

Des perchoirs pour dormir

Lorsque les poules vont dormir la nuit, elles préfèrent se tenir debout sur des barres de perchoirs. Ces barres doivent se trouver dans un endroit séparé pour la nidification et doivent être assez épaisses pour permettre au poulet d’avoir une bonne prise.

Sans elles, vos poules seront fatiguées, plus propices aux problèmes de santé et n’afficheront pas la productivité attendue.

Nidification

Chaque poulailler doit avoir une aire de nidification dans laquelle un poulet peut se coucher. Les poules pondent leurs œufs au moment de la nidification, il est donc très important pour un poulailler d’avoir une aire de nidification.

Lors de l’entretien hebdomadaire de l’habitat de vos poules, vous devrez prendre soin de garder cette aire adéquate avec le confort nécessaire.

Isolation du poulailler

Tous les poulaillers devraient être suffisamment isolés pour qu’ils restent chauds à l’intérieur même au milieu de l’hiver sous peine de retrouver au petit matin vos poules transies de froid.

Ventilation de l’habitat

Un poulailler bien ventilé permettra à l’air frais de pénétrer à l’intérieur et d’éviter qu’il ne fasse trop chaud en été. Quand les températures montent trop (ex : en période de canicule), n’hésitez pas à bricoler un peu pour offrir davantage d’air aux poules.

Protection contre les intempéries

Le poulailler doit être à l’épreuve des intempéries. Vous devez être sûr que vos poulets resteront au chaud et au sec, même en cas de pluie torrentielle. Même après l’achat de votre poulailler, pensez à ce conseil et vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de risques de fuites.

Évidemment, il est tout aussi important que le poulailler soit de qualité et qu’il puisse résister à un fort vent.

Comment déterminer qu’un poulaille est meilleur qu’un autre ?

Maintenant que vous connaissez les qualités requises pour choisir un bon poulailler, attardons-nous sur les caractéristiques qui peuvent faire la différence au moment de passer à l’achat.

Durée de vie du matériel

Les meilleurs poulaillers sont construits pour durer, mais cela peut être difficile à repérer à l’œil nu, encore plus si vous souhaitez absolument un poulailler pas cher. Comparez les matériaux, les dimensions, les avis des autres propriétaires de poules, la réputation des marques de poulailler. Si besoin, vous pouvez aussi vous rendre directement dans un magasin pour comparer au toucher la solidité des planches et en observant, la tenue des montages. .

Un bon poulailler peut tenir 10 ou 15 ans sans problème.

Parasites

Tous les parasites sont redoutés par les éleveurs de poulets, mais je suis sûr que nous sommes tous d’accord pour dire que le tétranyque rouge peut être considéré comme notre ennemi juré. L’acarien rouge se cache dans les coins et recoins des poulaillers pour s’enfuir et se nourrir du sang des poulets pendant leur sommeil. Les poulaillers en plastique n’offrent presque pas de cachette pour ces insectes nuisibles, de sorte que vous avez beaucoup moins de chances de faire face à un fléau de bestioles rampantes.

Nettoyage

Les meilleurs poulaillers sont conçus pour faire du nettoyage une partie de plaisir. Les choses qui facilitent le nettoyage sont un bac à excréments extractible, il devrait être facile à démonter et l’option de lavage sous pression.

Goût personnel

Lorsque vous achetez un poulailler, vous devez tenir compte du fait que vous allez l’avoir dans votre jardin pour les 10 prochaines années et plus. Vous voulez quelque chose que vous aimez garder vos poulets, quelque chose que vos poulets aiment et que vous êtes fiers de montrer à vos amis.