un cavalier king charles tricolore

Comment trouver un nom pour son chien ?

Un nouveau compagnon à quatre pattes va bientôt rejoindre la famille. Si le choix de la race du chien a déjà pu faire l’objet de longs débats, un autre sujet tout aussi important s’apprête à être bientôt évoqué : le nom du chien. Le choix peut s’avérer difficile, doit parfois respecter certaines règles mais voici quelques conseils pour trouver plus facilement un nom pour son chien.

Opter pour un nom court

Tout d’abord, il est préférable d’éviter un nom trop long pour son chien. Car un nom avec plus de deux syllabes sera forcément raccourci au quotidien. C’est un peu le même principe qu’un prénom. Un diminutif est très souvent employé, même dans la sphère familiale. Un excellent test consiste à répéter le nom du chien à plusieurs reprises. Si tout le monde est à l’aise avec ce choix, c’est le bon ! Il ne faut pas hésiter à doubler les sons (Loulou, Mimi…) pour que le chien réponde mieux à son nom.

Choisir un nom qui se termine par une voyelle

Autre conseil : opter pour un nom qui se termine par une voyelle. Cela sera plus simple pour capter l’attention du chien lorsqu’il faudra l’appeler car un nom qui se finit par une voyelle implique un changement de ton. L’idéal est de faire suivre une consonne faible et une voyelle forte ou l’inverse, une consonne forte et une voyelle faible. Le chien aura plus de facilité à entendre et comprendre son nom. Pour son bien-être, il est conseillé de ne pas donner au chien un nom avec une connotation négative comme Rafale ou Tsunami. Personne n’osera s’en approcher et encore moins le garder.

Un prénom qui ne ressemble pas à un ordre

Pour éviter toute confusion, le nom du chien ne devra pas ressembler phonétiquement à un ordre qui pourra lui être donné fréquemment. Par exemple, Aby qui ferait penser à Assis, Poire à Boire… Autre point important : si plusieurs chiens seront amenés à cohabiter, il vaut mieux choisir des noms bien distincts pour l’ensemble des animaux (pas de terminaisons similaires). Cela pourrait engendrer des incompréhensions voire des conflits entre les chiens.

Un nom qui correspond au chien

Pour trouver un bon nom pour son chien, on peut se fier à sa personnalité ou sa particularité : sa couleur (par exemple Neige pour un chien blanc), sa taille ou son caractère (Gamer pour un chien joueur). Il est aussi possible de se baser sur le sexe du chien, sur une ressemblance qu’il pourrait avoir avec un animal de fiction, de s’inspirer de la mythologie, d’une série ou tout simplement d’opter pour un nom en rapport avec les goûts personnels du futur maître. Le nom peut donc être original, poétique, classique… Il n’y a pas de restriction.

En fonction de l’année de naissance

Pour trouver un nom, il est également possible, et même, obligatoire si le chien est inscrit au LOF (Livre des Origines Officielles), de se baser sur son année de naissance. Le principe est simple : chaque année de naissance correspond à une lettre. Le nom du chien devra commencer par cette dite lettre. Les lettres suivent l’ordre de l’alphabet. 2020 était l’année du R, 2021 sera donc logiquement celle du S. Voici quelques possibilités de nom pour un chien né en 2021 trouvé sur Toutou pour lechien.com : Sudoku, Salto, Sumo, Scooby… Ce site répertorie plus d’idées en S pour 2021.

Dans tous les cas, après avoir choisi un nom, le plus important est de s’y tenir. Son nom est la base de son éducation. Le chien a besoin de stabilité et aura du mal à comprendre un éventuel changement (notamment si le chien a été adopté dans un refuge). Enfin, cela est essentiel mais il faut surtout choisir un nom qui plaise à toute la famille !