carpe dans une rivière

6 infos à retenir sur la carpe !

Grâce à sa forme, la carpe est l’un des poissons les plus facilement reconnaissables. Les enfants apprennent rapidement son nom et aiment en voir dans la nature ou dans les aquariums. Si vous cherchez à en connaître davantage sur ce poisson, voici 6 infos à découvrir.

La carpe n’est pas unique

Il n’y a pas un seul type de carpes. Carpe miroir, carpe cuir, carpe amour ou carpe koï, chacune de ces espèces possèdent ses particularités. Si vous souhaitez vous informer davantage sur la vie de la carpe, consultez des sites spécialisés dans la biologie des animaux. Certains spécimens font plusieurs kilos.

La carpe vit en eau douce

La carpe fait partie de la famille des cyprinidés. Ce sont des poissons d’eau douce que l’on retrouve surtout dans les rivières, dans les lacs et les étangs. Mais, il est aussi possible de la retrouver dans les gravières, les canaux ou les fleuves. Même s’ils se jettent dans une mer salée, ces cours d’eau sont en amont de l’eau douce, ce qui permettent aux carpes de survivre. Présente dans beaucoup de pays, elle vit en Asie, en Europe et en Amérique du nord.

La carpe mange de tout

La carpe est un poisson omnivore. Elle mange essentiellement des petits invertébrés qu’elle trouve dans les fonds où elle vit. Pour se nourrir, elle gobe ses proies qu’elle ingère.
Elle mange également des végétaux.

La carpe se reproduit quand le soleil brille

Bénéficiant d’une température plus agréable entre mai et juillet, la carpe se reproduit à cette période de l’année. La carpe étant ovipare, les femelles déposent leurs œufs dans les eaux profondes et les mâles viennent les féconder.

La carpe a son rôle dans la chaîne alimentaire

La nature est bien faite. Comme pour tout animal, la carpe joue un rôle important. Sa capacité à manger des végétaux permettent de réduire l’apparition des algues dans les lieux où elle vit. Cela crée une plus grande diversification dans les plantes aquatiques.
Quant à son alimentation faite de petits invertébrés, elle régule le nombre de petits invertébrés, qui ont tendance à se multiplier.
À l’inverse, la carpe est la proie des carnassiers.

La carpe est appréciée des pêcheurs

La carpe reste très prisée des chasseurs. Les passionnés de cette forme de pêche sont appelés les carpistes. Pour réussir, ils ont besoin d’apprendre les bases de la pêche, bien évidemment, mais aussi de connaître la biologie de la carpe.
Cette pêche peut se faire avec quatre cannes simultanées (limite imposée par la loi), le jour comme la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *