un siamois thai

11 conseils pour bien éduquer un chat

Aujourd’hui la France est le pays d’Europe où la population de chats est la plus importante. Ils sont 13,5 millions et dans la majorité des cas ils sont considérés comme un véritable membre de la famille.

Ils sont devenus les compagnons favoris des personnes isolées, de plus en plus nombreuses, qui apprécient leur présence discrète et affectueuse.

Si posséder un animal de compagnie reste une aventure passionnante, négliger son éducation peut transformer cette expérience en un véritable cauchemar.

Contrairement aux idées reçues il est tout à fait possible d’éduquer ces petits êtres charmants mais têtus.

Conseil n°1

Privilégier l’adoption d’un chaton qui aura déjà été sevré par sa mère. En général un chaton âgé de 3 mois a reçu toute l’éducation nécessaire à sa sociabilisation. Propreté, autocontrôle, gestion des émotions. Le maître aura alors pour mission de maintenir cet apprentissage, que cela soit un chat Siamois ou autre.

Conseil n°2

Ne pas trop interdire. Le chat assimilera sans difficultés 4 interdits clairs et simples. Au delà il comprendra uniquement qu’il a provoqué de la contrariété sans en comprendre la raison.

Conseil n°3

La constance dans les règles est la clé de la réussite. En particulier chez le chaton d’une race comme le chat siamois. Ne réagir aux bêtises que de temps en temps nuira à l’apprentissage.

Conseil n°4

Adopter toujours la même attitude pour éduquer un chat. Un « Non » ferme le doigt tendu pour poser des limites, et une caresse pour le féliciter. Un seul geste pour un message clair.

Conseil n°5

Eviter l’excitation au cours des jeux. Avec l’excitation le chat perd le contrôle et mord et griffe plus fort qu’il ne le devrait. Veiller à interrompre le jeu à temps et à ne le reprendre que lorsque l’animal est calmé.
Dans le cas des chats plus difficiles utiliser pour le détourner un objet qu’il mordillera.

Conseil n°6

Manipuler son chat le plus tôt possible pour l’habituer. Sans le stresser, le mettre sur le dos, lui gratouiller le ventre, lui ouvrir doucement la gueule. Il sera plus facile par la suite de lui tailler les griffes, lui administrer un médicament ou vérifier l’absence de parasites.

Conseil n°7

Ritualiser les sorties et les rappels aux mêmes heures, et féliciter le chat lorsqu’il revient en entendant son nom. Faire la même chose pour les repas en l’appelant. Il s’habituera à accourir en entendant son nom.

Conseil n°8

Punir l’animal de façon adaptée et à l’instant où il fait la bêtise. Ne jamais faire preuve de violence. Associer plutôt la bêtise à une conséquence désagréable (petit jet de brumisateur sur le museau, bruit, ou simplement le « Non » ferme).

Conseil n°9

Un chat a besoin de se faire les griffes, et sans griffoir il utilisera les canapés, rideaux et autres meubles accessibles.
Ce n’est pas une bêtise mais une nécessité pour lui. Pour ne pas avoir à faire le deuil de son mobilier il faudra mettre à sa disposition un griffoir attractif (ne pas hésiter à le frotter avec de l’herbe à chat que ces derniers adorent)

Conseil n°10

Habituez votre chat à porter un collier dès son plus jeune âge. Mettez vos coordonnées sur ce collier. Ainsi, si votre chat se perd, une personne qui le retrouve pourra vous prévenir.

Il est important que votre collier soit un modèle qui peut s’ouvrir en cas de forte traction. Plus sûr, il évite qu’un chat puisse se retrouve accroché et bloqué par son collier.

Conseil n°11

Dernier conseil, mais peut être le plus important. Offrir à son chat un environnement agréable et adapté. Une litière accessible mais où il aura tout de même un peu d’intimité, des supports en hauteur d’où il pourra observer en toute tranquillité, de l’attention, des distractions et de l’amour.