Des mesures à prendre avant de déménager avec votre animal de compagnie

De nombreux spécialistes ont pu remarquer que les animaux domestiques ressentent le bouleversement qui se passe dans la vie de son propriétaire. Parmi eux, il y a les déménagements. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un reptile ou d’un rongeur, déplacer votre compagnon de son environnement habituel peut lui causer un stress important. Comment éviter de mettre à mal leur santé et parvenir à déménager sans problème ?

Contacter un vétérinaire

Dès que vous arrivez à votre nouvelle destination, nous vous invitons à analyser le comportement de votre animal domestique. Examiner la manière dont il s’adapte à son nouvel environnement afin de déceler un changement d’attitude. Cette aide vous préviendra et vous rendra plus vigilant pour éviter que votre chien ou chat essaye de retourner à votre ancien domicile dès que vous êtes absent.

En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire en ligne comme illicoveto. Ceux-ci sont toujours joignables et pourront vous conseiller sur la manière d’agir avec votre compagnon. Les déménagements étant souvent source d’angoisse chez les animaux, contacter un professionnel vous permettra de faciliter la transition d’un lieu vers un autre. Le veto en ligne est également la personne à appeler en cas de crise de la part de votre compagnon à poil, à plume ou à écaille. Certaines bêtes évacuent leur stress en vomissant ou en pleurant sans raison. Ces situations peuvent être inquiétantes et si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent conduire à l’apparition d’autres problèmes plus graves.

De plus, étant nouveau dans la ville ou le quartier, vous n’avez pas encore l’adresse du cabinet de vétérinaire fiable. Les vétérinaires en ligne ont la réputation d’être des spécialistes de confiance qui seront à votre écoute. Si votre animal a besoin d’un nouveau vaccin avant de voyager en avion, le cabinet en ligne pourra déplacer un de ses professionnels auprès de vous ou vous renseigner sur leur adresse la plus proche.

déménager avec un animal de compagnie

Les astuces pour faciliter un déménagement avec des animaux

Pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie, il est judicieux de prendre des précautions. D’abord, évitez qu’il soit présent lorsque les déménageurs vont commencer à vider peu à peu votre maison. Par la suite, veillez au bon aménagement de son lieu de vie pendant le trajet en ajoutant de la nourriture et des jouets pour qu’il ne stress pas beaucoup. Si vous avez un reptile, nous vous déconseillons de le sortir de son aquarium. S’il est nécessaire de démonter celui-ci, faites attention à ce que le contenant durant le trajet soit assez spacieux pour que votre animal s’y sente bien.

Pour les chiens et chats, nous vous recommandons de le laisser dans une pièce avec une décoration similaire à votre ancienne maison pour commencer. Par la suite, visitez progressivement les autres pièces avec votre animal pour qu’il s’y habitue.

Gardez la même habitude de rythme de vie si possible. C’est-à-dire, la ponctualité au niveau des heures de repas ou des promenades. Surveillez de près son adaptation à son nouvel environnement et contactez le vétérinaire en ligne si vous rencontrez le moindre soucis.