un très beau siamois thai

Quel âge les chats siamois sont-ils censés vivre ?

Le Siamois est une race très connue, appréciée dans le monde entier pour sa silhouette élancée, sa vocalisation distincte, sa nature ludique, ses yeux bleus et sa coloration des pointes, entre autres choses. S’il est dans un environnement domestique sûr, un chat siamois peut être en mesure de vivre longtemps.

À savoir sur le Siamois Thai

Le Siamois, comme son nom l’indique, est originaire de Thaïlande, anciennement connu sous le nom de « Siam ». La race fait partie intégrante du monde occidental depuis son introduction vers la fin du XIXe siècle. Les parties « pointes », y compris les pieds, la queue, les oreilles et le visage, d’un chat siamois sont nettement plus foncées que le reste du corps, souvent athlétique et mince.

Il est apprécié pour son caractère atypique puisqu’il a un comportement proche du chien. Il est capable de rester à la maison et de faire des câlins à longueur de journée.

Espérance de vie de la race

Le chat siamois possède une longue durée de vie typique. Les chats de cette race asiatique énergique vivent souvent entre 15 et 20 ans, et beaucoup d’entre eux dépassent cette période. C’est un nombre important, même s’il est encore loin de la longévité de Nutmeg qui a vécu 32 ans !

Cependant, certains chats siamois décèdent bien avant 15 ans, comme dans toutes les races de chats. Tous les chats siamois sont différents et, selon la santé générale de base et les circonstances de la vie, ils peuvent vivre très longtemps ou très peu – un peu comme les êtres humains, en fait.

Santé

Les facteurs de santé ont indéniablement beaucoup à voir avec la durée de vie moyenne d’un chat siamois. Les félins de race pure peuvent être plus vulnérables que les races mixtes à divers problèmes de santé. La race siamoise est souvent particulièrement sensible aux problèmes de santé, y compris les difficultés respiratoires, le glaucome, les calculs vésicaux d’oxalate de calcium, l’insuffisance rénale chronique et les yeux croisés. Certains de ces problèmes de santé peuvent, en effet, avoir un effet sur la durée de vie d’un chat.

Il est donc très important de bien s’occuper de son Siamois, que ce soit avec une alimentation de qualité, des soins réguliers ou des visites chez le vétérinaire. Pour le matériel, vous pouvez trouver le nécessaire sur un site en ligne comme zoobio.fr.

Encourager la longévité du Siamois

Il est impossible de prévoir la durée de vie d’un chat siamois spécifique. En tant que propriétaire aimant, tout ce que vous pouvez faire est de veiller à ce que votre animal reste en bonne santé le plus longtemps possible. Le maintien de la santé d’un chat comprend des examens vétérinaires réguliers et de routine, une alimentation féline équilibrée sur le plan nutritionnel, beaucoup d’amour et d’attention, et une forme physique fréquente. C’est tout ce que vous pouvez vraiment faire, alors assurez-vous de toujours faire de votre mieux. N’oubliez pas que votre boule de poils aux yeux bleus vous aime et compte sur vous.