un chat qui se brosse les dents

Comment laver efficacement son chat sans le stresser ?

Le chat a une aptitude naturelle au lavage. Il possède en effet une langue râpeuse lui permettant de faire lui-même sa toilette. Il s’aide également de ses pattes pour ce faire. Mais alors, pourquoi devrions nous donner le bain à notre chat puisqu’il est capable de le faire lui-même ? Les détails dans cet article.

Quand faut-il laver son chat ?

Même si le chat est capable de se laver lui-même, il peut être indispensable que nous lui donnions un coup de main pour son bien-être. Il est par exemple important de donner le bain à un chat âgé car sa mobilité devient limitée. Quand votre chat arrive chez vous avec un pelage tout sale, quand il a des puces et des tiques, s’il dégage une odeur détestable, il est nécessaire de lui donner un bain.
La fréquence du bain du chat est en moyenne de 4 à 6 semaines. Notez toutefois qu’il convient de laver son chat quand cela est justifié.
Le chat a cette tendance naturelle à ne pas aimer l’eau. Toutefois, laver son chat est plus simple quand il est habitué à l’eau dès son plus jeune âge.
Couper les griffes de votre chat la veille de son bain. Cela vous facilitera la tâche tout en diminuant le stress de l’animal au moment de le laver.

Comment laver son chat avec de l’eau et du shampoing ?

Si votre chat à tendance à s’éparpiller dans l’eau, mettez un gant à la fois souple et épais pour protéger vos bras des griffures et des morsures. Préparez déjà tout ce dont vous avez besoin : serviette, shampoing pour chat, gant de toilette. Il faudra également un évier assez grand ou une baignoire avec un pommeau de douche.
Chouchoutez votre chat au moment où vous l’amenez dans la salle d’eau pour son bain. Faites couler doucement de l’eau tiède sur son corps. Veillez à ne pas mouiller ses yeux, son nez et sa bouche. Versez ensuite du shampoing pour chat sur son corps et massez avec le gant de toilette. Rincez ensuite le chat en faisant couler doucement de l’eau tiède sur son corps. Veillez à ce que le shampoing appliqué soit bien éliminé.
Enroulez ensuite votre chat dans la serviette. Frictionnez doucement son pelage pour le sécher. Laissez-le ensuite à l’air libre pour qu’il sèche totalement. N’utilisez pas un sèche-cheveux pour ne pas le stresser davantage. D’autres conseils pour savoir comment laver correctement son chat vous seront donnés par des vétérinaires.

Est-il possible de laver son chat à sec ?

Il existe du shampoing en poudre ou en mousse pour laver son chat. Le lavage à sec du chat est indiqué quand il fait très froid, ou quand vous lavez le chat tard dans la soirée, ou bien lorsque l’animal vient de subir une opération.
La démarche est simple pour laver son chat à sec. Appliquez le shampoing en poudre ou en mousse sur son corps. Il ne faut pas en mettre dans ses yeux, son nez et sa bouche. Massez doucement son pelage avec la poudre en utilisant un gant de toilette. Une fois le massage terminé, brossez soigneusement le pelage de votre chat en utilisant une brosse adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *