chat qui se gratte sur un mur

La litière chez le chat

Le matériel

L’idéal est bien entendu d’avoir une litière avec un capot muni d’un filtre au charbon. Cela évite non seulement les mauvaises odeurs mais, en plus, lorsque le chat recouvre ses besoins, il ne met pas de la graine partout.
Par contre, ces litières sont souvent vendues avec une porte battante. Chez l’éleveur, les chatons ne sont pas habitués à cette porte, car ils sont trop petits pour l’utiliser. Donc, lorsque le chaton arrive chez vous, il faut enlever la porte et lui présenter le bac afin qu’il sache où il se trouve et puisse s’en servir.
Au bout de 2 semaines, lorsque le chaton aura pris entière possession de son bac, on peut essayer de lui remettre la trappe et la lui faire passer en le poussant. Soit il l’accepte et tout va bien, soit il refuse de l’utiliser, et il faut vite l’enlever car le chat risque de prendre la mauvaise habitude de faire ses besoins ailleurs.
On peut recommencer l’expérience de la trappe un mois plus tard. Au bout de 3 refus, autant renoncer définitivement à installer la porte.

Les grains de litière

Autant vous dire tout de suite que le chat est chronique en ce qui concerne ses grains de litières. Une fois qu’il est habitué à un type de grains, rien ne le fera changer. Vous prenez le risque, en changeant ses grains, de le voir faire ses besoins n’importe où sauf dans la litière.
Je conseille donc d’être simple, il faut une litière que vous serez sûr de trouver n’importe où et tout le temps. C’est pourquoi je préconise les litières type « premier prix » de supermarché. Là, au moins, même si vous êtes en voyage, vous êtes sûr d’en trouver. En plus une litière de type « sophistiquée » peut très bien ne plus être commercialisée du jour au lendemain.
De plus, les fabricants de litières qui présentent leur produit comme étant très absorbants et permettant de ne changer la litière que rarement, oublient de dire que, même si la litière paraît sèche et propre, les bactéries continuent à proliférer.
Certains fabricants proposent des produits à base de pin. C’est vraiment très étonnant car les chats sont allergiques au pin. On peut, peut-être y voir là la preuve que certaines marques sont plus douées dans le marketing que dans la connaissance de nos compagnons à 4 pattes.

Conclusion sur la litière

Le mieux est donc d’utiliser de la litière de « base », en petite quantité et de la changer tous les jours ou au maximum tous les 2 jours. Avec cette méthode, votre chat sera toujours propre et votre bac, s’il comporte un capot, ne sentira pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *