mascotte sport

Les mascottes animales dans le sport

Dans le sport professionnel, de nombreuses mascottes se présentent sous la forme d’un animal. Voici les principales d’entre-elles.

Les mascottes animales dans le sport

Dans le sport de haut niveau, les mascottes ont un rôle très important. Elles permettent en effet d’animer le stade avant le match et pendant les temps morts. Dans de nombreux cas, ces mascottes se présentent sous la forme d’un animal. Voici les sports dans lesquels on les retrouve le plus.

De nombreuses mascottes en Top 14

Bien évidemment, vous pouvez faire un pronostic rugby, mais aussi découvrir les différentes mascottes de ce sport. En Top 14, bien que la mascotte la plus connue soit sans aucun doute le Bibendum de Clermont, on retrouve beaucoup d’animaux. C’est par exemple le cas de l’Union Bordeaux Bègles, qui dispose d’un Lyon comme mascotte alors que le public du Metro Racing peut admirer le superbe éléphant du club. Vous pouvez également retrouver un loup pour le LOU, un bouquetin à Grenoble ou une vache à Brive. Veuillez noter que ces mascottes sont souvent un animal assez typique de la région. C’est par exemple le cas de Grenoble, le bouquetin étant un animal assez caractéristique des régions montagneuses.

Également présentes dans le football

On retrouve également de nombreuses mascottes animales dans le football. Cependant, si la plupart d’entre elles se présentent sous la forme d’une personne costumée, certaines d’entre elles sont de véritables animaux. C’est notamment le cas du coq de l’équipe de France, mais aussi de l’aigle du Benfica Lisbonne ou du bouc du FC Köln. D’ailleurs, ce dernier avait été quelque peu malmené par Anthony TraitorUjah après qu’il ait inscrit un but, ce qui avait provoqué un véritable scandale auprès des supporters du club.

On retrouve aussi énormément de mascottes animales qui se présentent sous la forme d’un homme déguisé, notamment en Ligue 1. Cela présente plusieurs avantages. En effet, il est plus facile pour un homme d’animer la galerie avec un pas de danse que pour un véritable animal. En outre, les photos avec les enfants sont bien moins périlleuses, notamment s’il s’agit d’un animal dangereux. C’est par exemple le cas de l’Olympique Lyonnais, dont la mascotte est bien évidemment un lion. On retrouve aussi un lynx au Paris Saint-Germain, un puma à Bordeaux ou une panthère à Saint-Etienne.

Des mascottes animales pour les compétitions majeures

Si les clubs sportifs ont leur propre mascotte, c’est également le cas de certaines compétitions sportives, notamment les Jeux Olympiques ou les Coupes du Monde de football. En France, on se souvient surtout de Footix, la mascotte de la Coupe du Monde 1998. Il s’agissait d’un coq dont le nom est rapidement entré dans le langage courant, un footix désignant souvent une personne qui parle de football sans réellement connaitre ce sport. On peut aussi évoquer Fuelco, le tatou de la Coupe du Monde 2014, organisée au Brésil ou de l’ours Goleo lors de la Coupe du Monde 2006.

En conclusion

La mascotte est un élément important dans un club sportif et elle se présente souvent sous la forme d’un animal. C’est par exemple le cas dans le rugby ou le football, où elle est chargée de l’animation dans les stades. Cependant, ce type de mascotte peut également représenter une compétition, comme ce fut le cas de Footix, lors de la Coupe du Monde de Football 1998. Veuillez noter qu’il peut arriver que ce soit un véritable animal mais, la plupart du temps, c’est un homme qui porte un déguisement d’animal.