un chat angora turc

Pâtée ou croquettes : avec quoi nourrir mon chat ?

Votre chat vient se frotter à vos jambes, miaule en se rapprochant de sa gamelle… Le message est clair : votre félin a faim. C’est à ce moment que vous vous posez une question déjà survenue une dizaine de fois dans votre esprit : est-il mieux de lui donner de la pâtée ou des croquettes ?

La pâtée idéale pour les chats difficiles ou l’hydratation

Il n’y a pas un seul choix de bonne alimentation pour son chat qui existe. Les pâtées fabriquées par des marques de qualité comme Felix, Royal Canin ou Whiskas sont conformes aux besoins nutritionnels de votre animal.

Contenant de fortes saveurs, elles sont plébiscitées par les chats qui se montrent habituellement difficiles pour manger. Les odeurs les attirent et ils dégustent alors toute leur ration sans hésitation.

La pâtée a également un autre avantage : elle contient beaucoup plus d’eau que les croquettes. Les vétérinaires recommandent donc d’en donner aux animaux qui ont des problèmes urinaires. Il est également intéressant d’en intégrer plus régulièrement aux repas en période estivale quand les températures montent.

Les croquettes sont meilleures pour les dents… et toute l’hygiène du foyer

Si les propriétaires donnent principalement des croquettes à leurs chats ou à leurs chiens, ce n’est pas pour une raison économique, même si les pâtées reviennent plus chères.

Dures, les croquettes sont croquées par les dents du chat. Ce geste permet de broyer complètement la nourriture et de l’ingérer en totalité. Avec la texture molle d’une pâtée, il y a forcément quelques dépôts de nourriture qui restent collés sur les dents du chat. Ces derniers participent alors considérablement à la formation du tartre et nous savons tous que nettoyer les dents d’un chat est un challenge très compliqué…

Un autre souci de la pâtée est l’odeur qu’elle laisse sur la gueule du chat. Il plonge sa tête dedans. Quand il revient rechercher des caresses quelques minutes plus tard avec des effluves de poisson, ce n’est pas agréable. Pis, s’il a un peu de pâtée dans les poils, il peut en coller sur vous ou vos mobiliers.

Bien évidemment, la situation est encore pire si votre chat fait partie des félins qui dégustent leur ration quotidienne sur toute la journée (un comportement courant chez le Siamois Thai). Une pâtée ouverte et versée dans la gamelle qui resterait des heures à l’air libre perdrait de sa fraîcheur tout en diffusant une forte odeur dans tout votre intérieur.

La bonne solution est souvent de donner des croquettes à 95% des repas, puis d’offrir une pâtée occasionnellement en guise de cadeau pour le matou ou s’il fait chaud et a besoin d’une hydratation plus importante.