un jeune berger allemand allongé

Quels vermifuges pour mon chien ?

Tout au long de sa vie, votre chien aura besoin d’être traité régulièrement avec des vermifuges. Ces produits sont indispensables pour prévenir et éliminer les vers intestinaux et autres parasites pouvant élire domicile dans les muscles et les poumons de l’animal en cas d’infestation avancée. En soignant votre chien, vous protégez également votre famille, car certains vers du chien peuvent être transmis aux enfants et aux personnes à la santé fragile.

Une vermification régulière pour le chien

Pour en venir à bout des parasites internes du chien, il doit être vermifugé régulièrement, dont la fréquence et le dosage sont déterminés par le vétérinaire et le traitement est remboursé par l’assurance animaux. Pour vous donner une idée de ce qui devra être fait, sachez qu’en moyenne, le chiot est vermifugé toutes les 2 semaines avant qu’il atteigne l’âge de 12 semaines. À partir de là, la fréquence diminue et 1 vermifuge par mois est nécessaire jusqu’à ce que le chiot atteigne 6 mois. Cette vermification intense est nécessaire pour réduire les risques chez le chiot dont le système immunitaire est encore très faible. D’ailleurs, la mère prend également des vermifuges quelques jours avant la saillie et au moment de donner naissance à ses chiots pour une protection accrue. Quant au chien adulte, l’utilisation d’un vermifuge sera adaptée à son mode de vie parce qu’un chien qui chasse et qui a l’habitude de manger n’importe quoi durant les promenades en nature est beaucoup plus exposé qu’un chien vivant seul dans une maison avec jardin.

Quand vermifuger son chien ?

Pour un meilleur effet, les vermifuges sont administrés à chaque changement de saison, ce qui permet également d’éviter les oublis. Mais il est toujours possible de traiter son chien au moment voulu, peu importe le mois ou le jour, en veillant à bien suivre les conseils du vétérinaire et de la notice du médicament, car il existe des vermifuges qui doivent être pris à jeun. À noter que les produits de vermifuge doivent être administrés deux semaines avant la vaccination pour une meilleure réponse vaccinale.

Les différentes formes de vermifuge pour chien

Suivant le type de parasite à éliminer et les molécules présentes dans le produit, il existe différentes formes de vermifuges pour chien. Ainsi, vous aurez le choix entre les comprimés, les pilules à dissoudre dans l’eau, les pâtes, les solutions buvables et les injections. Pour faciliter leur administration, les vermifuges ont aujourd’hui des gouts et les chiens les prennent pour des friandises. Et si vous redoutez les effets secondaires des vermifuges chez votre chien, sachez que ceux qui deviennent « malades » sont ceux qui sont déjà très infestés, et dont les toxines provenant des vers entrainent des troubles au niveau de l’intestin. Pour y remédier, respectez assidument le calendrier de vermifuge de votre chien. Enfin, sachez qu’il existe certaines races de chiens particulièrement susceptibles ou allergiques aux molécules présentes dans les produits de vermifuges, dont les chiens de la race Colley, un berger à poil long ou court qui nécessite un traitement adapté, suivant les recommandations du vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *