chien allongée dans l'entree

Nos conseils santé-hygiène pour votre chien

La santé de votre toutou, vous pensez que vous savez gérer… En effet, dès les premiers mois du chiot, vous avez été confronté aux obligations de vaccinations et avez donc eu à faire à un vétérinaire. Celui-ci vous a sûrement donné de bons conseils pour bien veiller à la santé de votre chien.

Cependant, tout au long de sa vie, votre animal va expérimenter des situations inhabituelles, des contacts avec d’autres chiens ou animaux, des voyages et peut-être même des maladies… Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour bien suivre la santé de votre chien.

Les contrôles périodiques

·        Vous devrez régulièrement inspecter le pelage de votre chien en palpant les différentes parties de son corps pour vérifier qu’il n’ait pas de plaies ou de tiques. Vous en profiter pour le brosser et vous conseillons d’utiliser une des meilleures brosses pour le toilettage : la Furminator.

·        Tous les deux ou trois mois, il est conseillé de vérifier les griffes pour vous assurer qu’elles ne deviennent pas trop longues. Si c’est le cas, vous devrez les limer ou les couper avec un coupe griffes ou l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il s’en occupe.

·        Toutes les semaines, il faudra également nettoyer ses oreilles. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une gaze imbibée d’un gel spécial qui permet de dissoudre le cérumen. Si, malgré tout, les oreilles de votre chien sentent mauvais ou que votre toutou se secoue souvent la tête, il se peut qu’il ait une otite. Dans ce cas, rendez-vous direct chez son vétérinaire.

·        Il faudra également apporter une attention toute particulière à la dentition de votre toutou, notamment s’il commence à prendre de l’âge. En effet, il aura de plus en plus de tartre qu’il faudra combattre en lui nettoyant les dents régulièrement avec du dentifrice spécifique pour chien et en lui donnant des bâtonnets spécial hygiène dentaire.

·        Pensez également à le peser régulièrement pour surveiller son poids. En effet, il ne faut pas que votre chien devienne obèse car cela engendre des maladies et des problèmes d’articulations… Pour cela, il faudra veiller à lui donner une bonne alimentation équilibrée. D’ailleurs, un très bon article sur les Labradors publié aux Etats-Unis explique tout sur l’alimentation des chiens : Best food for Labradors.

Les symptômes de problèmes de santé

·        Manque d’appétit (si votre chien a toujours bien mangé et que du jour au lendemain, il boude la nourriture) ;

·        Manque d’enthousiasme, de volonté, comportement abattu (si votre chien a l’air triste et fatigué, s’il manque d’entrain) ;

·        Refus de jouer, de bouger, de courir ou de sortir (si votre chien ne ramène plus la bale, s’il ne bouge plus de son panier) ;

·        Ecoulement nasal et/ou conjonctival (s’il a la truffe qui coule sans arrêt ou qu’il a les yeux rouges et larmoyants) ;

·        Faim ou soif anormales (toujours faim, toujours en train de boire…) ;

·        Température élevée (s’il a la truffe toujours chaude et sèche, si sa température est constamment supérieure à 39°C)

Pour conclure, nous pensons que quelque soient les symptômes, dès que vous décelez un comportement inhabituel chez votre toutou, il sera plus prudent de le montrer à son vétérinaire.