Stérilisation : quel est l’âge idéal pour castrer son chat ?

La castration des animaux de compagnie, et notamment des chats, ne fait pas l’unanimité. Pour certains, c’est une mutilation qui a des conséquences sur le comportement naturel du chat et sur son équilibre. Pourtant, stériliser son chat ou sa chatte est un acte qui permet de réguler les populations de chatons, mais également de préserver notre écosystème. À quel âge castrer un chat ou stériliser une chatte ? Quels sont les avantages de la stérilisation ? Petite mise au point sur la stérilisation féline.

L’âge idéal pour stériliser un chat ou une chatte

Pour ce qui concerne les mâles, l’usage est de stériliser les chatons dans leur première année, avant la puberté, soit entre 6 et 12 mois. S’il est possible de les castrer dès trois mois, juste après leur sevrage, cette pratique tend à disparaître. Il est également possible de stériliser un chat adulte. On peut stériliser les femelles à  tout âge, en évitant les périodes de chaleurs. Si vous pensez que votre chatte est fécondée, vous pouvez la faire opérer tout début de grossesse ou juste après la mise-bas, pendant l’allaitement. Vous trouverez davantage d’information sur le site https://le-mammouth-dechaine.fr.

Les avantages de la stérilisation

Les raisons qui amènent à opter pour la stérilisation sont nombreuses et variées. Qu’il s’agisse de réguler le taux de natalité félin, de protéger sa chatte contre les grossesses trop régulières ou pour le confort de la cohabitation, stériliser est un acte encouragé par les sociétés protectrices des animaux. Voici les avantages principaux pour la santé de votre chat :

  • diminution des risques de contamination à la leucose féline ou FIV,
  • pour les femelles, moins de tumeurs mammaires, de kystes ovariens et d’infections utérines,
  • excellente alternative aux pilules contraceptives qui provoquent de nombreuses infections utérines, tumeurs mammaires et de potentiels cancers,
  • pour les mâles, moins de fugues, de bagarres et de tumeurs testiculaires.

Enfin, comme pour les chiens, pour les propriétaires de ces charmants félins, la castration permet d’améliorer la cohabitation au quotidien : les marquages urinaires diminuent et les miaulements nocturnes des périodes de chaleurs cessent.

Que faire avant l’opération ?

Pour bien préparer son chat avant une opération de stérilisation, il est important de veiller à ce qu’il soit à jeun. Il est conseillé de retirer la nourriture 8 à 10 heures avant l’heure du rendez-vous à la clinique vétérinaire. Il peut continuer à boire jusqu’à deux heures avant l’opération. Pensez également à éviter les sources de stress, afin qu’il soit calme. Enfin, laissez le faire ses besoins avant de partir.