un chien et un chat ensemble

Est-il possible de faire cohabiter chiens et chats ?

Beaucoup d’histoires, de légendes et de mythes racontent que les chiens et les chats sont connus pour être les pires ennemis du monde. C’est quelque chose que l’on entend partout et tout le temps, à tel point que beaucoup de gens prennent pour un fait avéré que les chats et les chiens se détéstent. Mais, est-ce réellement le cas ? Bien sûr que non. Mais cela veut-il donc dire que les chats et les chiens peuvent cohabiter sans problème ? Cet article, ci-dessous, à pour but de répondre à cette question précise.

La cohabitation est possible, mais…

Une cohabitation entre chien et chat est totalement possible. En réalité, il arrive même souvent que les deux animaux s’entendent à merveille et se protègent l’un et l’autre. Cependant, pour qu’une cohabitation de ce genre se passe sans accrocs, il faut faire attention à quelques détails :

La race du chien

Certaines races de chiens s’entendent bien avec les autres animaux alors que certaines autres préfèrent vivre seules avec leurs maîtres. La race de votre chien est donc un facteur primordial pour une cohabitation chien/chat réussie. Pour en apprendre plus sur les traits de caractères, consultez un blog du chien ou demandez à vos proches qui possèdent un chien.

Mais, c’est la même chose pour le chat. Un Siamois thaï avec son comportement proche d’un chien est un bon choix. Un chat de gouttière rôdé à la solitude et craintif l’est beaucoup moins.

L’âge

Les choses ne se passeront pas de la même manière si vos animaux sont habitués les uns aux autres dès l’enfance ou s’ils sont forcés de cohabiter alors qu’ils sont déjà adultes. Si, par exemple, un chiot vit depuis toujours dans une maison remplie de chats, alors il n’aura aucun problème à continuer de cohabiter avec eux puisqu’il a toujours s’agit de son quotidien.

L’éducation

Ce n’est pas dans l’ADN d’un chien ou d’un chat de détester l’autre race, cependant ils sont très différents et certains conflits sont parfois inévitables. Il suffit de faire preuve d’un peu de fermeté et de hausser le ton de temps à autre. Vos animaux finiront par comprendre qu’ils ne doivent pas se battre et apprendrons sans aucun doute à cohabiter de manière plus paisible.

Pour résumé, la cohabitation chien/chat est possible et même plutôt habituelle dans la plupart des foyers. Cependant certains détails doivent être prit en compte pour que cette cohabitation se passe bien, tels que : la race de votre chien, l’âge de vos animaux lors du début de la cohabitation ou encore leur éducation générale par rapport à la dite cohabitation. Quoi qu’il en soit, les chiens et les chats ne sont pas ennemis.