Maintenant que le prix des œufs a augmenté de plus de 12% à cause du scandale du fipronil, de nombreux particuliers ont décidé de sacrifier une partie de leurs jardins pour y élever des poules. L’élevage des gallinacés offre en effet plusieurs avantages. En plus des œufs frais, les éleveurs peuvent également réduire leurs déchets organiques. Mais avant de recueillir des volatiles, il convient de connaître ces quelques points.
Pourquoi élever des poules dans son jardin ?
Bien avant le scandale du fipronil, l’élevage des poules en ville était déjà phénomène courant. Tendance apparue dans les pays anglo-saxons, la pratique a commencé à séduire de plus en plus de Français depuis 2013. Mais depuis octobre, le nombre de personnes voulant adopter ces volatiles a triplé. Aujourd’hui, ces animaux envahissent les jardins privés ou les vastes terrasses conférant un air campagnard à ces espaces de vie.
En plus des œufs frais qu’elles offrent chaque matin, les poules sont aussi de véritables alliées pour recycler les déchets organiques. Ce sont effectivement des omnivores qui sont particulièrement friands des restes de repas, comme les viandes ou les épluchures de fruits et de légumes. Il faut cependant rappeler que ces matières ne constituent pas la base de leur alimentation, car les volatiles se nourrissent principalement de graines.
Enfin, élever des poules permet également de protéger son potager et ses plantes contre les limaces. En effet, elles raffolent de ces vermines et n’hésiteront pas à courir après elles.
Préparer un espace approprié pour élever des poules
L’élevage des poules demande un investissement personnel et matériel. En effet, ces volatiles ont beau être très indépendants. Ils ont quand même besoin d’un minimum d’attention de la part de leurs hôtes. Dans un premier temps, il convient de les placer dans un endroit spacieux où ils pourront gambader.
Par ailleurs, ce sont également des animaux qui sont destinés à vivre en communauté. Seul, un gallinacé ne peut pas s’épanouir. Mais ce n’est pas non plus une raison de recueillir une tribu. Deux ou trois poules suffisent amplement. Cela permettra aussi de limiter les dégâts dans le jardin.
Enfin, il faut penser à construire un enclos à poules afin de les protéger des intempéries et des éventuels prédateurs. Il s’agit non seulement d’un lieu où les volatiles pourront s’abriter une fois la nuit tombée, mais le poulailler servira également à faciliter la collecte d’œufs frais. L’idéal est d’investir dans un modèle en bois ou en plastique pour bénéficier d’un entretien facile.