Au niveau de la Fédération cynologique internationale (FCI), la plus grande organisation canine au monde, coexistent deux différentes races dans le groupe des terriers actifs. Il s’agit du Jack Russel et du Parson Russel, qui sont différents malgré de nombreuses ressemblances. Nous allons découvrir dans cet article quelles sont les différences entre ces deux cousins qui trouvent leurs origines en Angleterre, avec le révérend Russell.
Le Jack Russel
Le Jack Russel ou Jack Russel Terrier est un chien de taille moyenne, mais assez robuste, actif et avec une forte personnalité. Pour une taille comprise entre 25 et 30 cm, en fonction du sexe, il peut peser entre 5 et 6 kg. Son poil, assez court et adapté pour résister aux intempéries, peut être de 2 textures différentes : doux ou dur. La couleur de celui-ci est majoritairement du blanc, mais avec des tâches noires ou fauves (du plus clair au plus sombre).
Pour ce qui est du comportement, le Jack est un chien énergique, très vif et courageux. Avec sa grande intelligence, il s’avère un très bon compagnon de jeu pour les enfants. Toutefois, il est recommandé de lui apprendre le plus tôt possible certaines comme le rappel, puisque ce n’est pas le genre de chien à lâcher prise lorsqu’il se trouve sur une piste.
Malgré qu’il soit assez robuste, il souffre malheureusement de quelques maladies héréditaires. Il est, à cet effet, conseillé de souscrire une assurance pour préserver la santé de son compagnon. Pour un prix d’achat compris entre 1 000 et 1 500 euros, il possède une espérance de vie maximale de 16 ans.
Plus d’informations sur le Jack Russel sur beagle-chien.com.
Le Parson Russel
Le Parson Russel, petit chien de travail, se caractérise, tout comme le Jack, par sa ténacité et sa rusticité. C’est un chien assez vif et bien taillé pour la rapidité et les efforts. Il possède une taille de 30 à 36 cm pour la femelle et de 32 à 38 cm pour le mâle. Ceci pour un poids compris entre 6 et 9 kg. Son poil, rêche par nature, plat, dense et serré dispose d’une texture tantôt lisse, tantôt dure. Sa couleur est totalement blanche pour certains individus, tandis que pour d’autres, elle peut être à dominance blanche avec des marques noires, fauves ou citron.
Encore connu sous le nom de Parson Russell Terrier, il peut également s’avérer un agréable compagnon de jeu pour les enfants, comme nous l’avons vu avec son cousin. C’est un chien qui se distingue par son éveil, sa confiance et par son caractère joyeux. Il est plein d’énergie, toujours disposé au travail et doté d’une grande persévérance.
Côté éducation, ici aussi certaines règles d’obéissance comme le rappel sont à mettre en place dès son plus jeune âge. En effet, son caractère dominant couplé à son intelligence et son enthousiasme au travail font qu’il peut être difficile de lui faire lâcher prise à certains moments. Toutefois, pas besoin de rapport de force pour mettre en place tout ceci.
Enfin, le Parson Russel est un chien assez robuste avec une santé assez solide et qui ne craint pas les conditions climatiques. Ceci grâce à sa robe dense ! De ce fait, aucune prédisposition particulière n’est associée à la race. Toutefois, il est recommandé de surveiller régulièrement ses rotules, puisque celles-ci sont assez sollicitées au cours de ses efforts. Une assurance pour chien sera donc idéale pour préserver sa santé. Sa durée de vie maximale est de 15 ans.
Plus d’informations sur le Parson Russel sur ecoledeschiens.com.