Vous avez envie d’un chien énergique capable de jouer avec vos enfants la journée ou de vous accompagner durant de longues promenades ?
Découvrez quelques races de petits chiens appréciant particulièrement l’activité physique.
1 – Le Jack Russell Terrier
Le Jack est un petit chien facilement reconnaissable (même si on le confond parfois avec le Parson Russell). Avec son corps droit, sa queue relevée, ses poils courts et ses tâches colorées sur son pelage blanc, il est magnifique. La race est très joueuse.
Énergique, un Jack est capable de jouer durant des heures. Lancez-lui la balle et il sera le plus heureux des chiens. Ignorez ses besoins d’activité et vous récolterez un animal excité, têtu qui pourrait bien mâchouiller tous vos mobiliers dès que vous sortez.
2 – Le Cocker anglais
Les personnes qui imaginent que le cocker anglais est un chien pour mamie – un préjugé souvent dû au beau pelage long et aux grandes oreilles de la race – ont tout faux.
Un chien de chasse spaniel a besoin de se dépenser. N’oubliez pas qu’il a dans ses gênes le désir de courir derrière une proie. Si vous lui promettez une vie faite de canapé et de toilettage, il risque de vite s’ennuyer. Emmenez-le durant des promenades en forêt. Vous serez surpris de le voir aussi actif à la recherche de toutes les odeurs possibles.
3- Le Cavalier King Charles
On confond parfois le Cavalier avec le Cocker à cause de leurs oreilles tombantes, mais ce sont deux races distinctes avec des caractères différents. Pour en apprendre plus, je vous invite à lire l’article sur le caractère du Cavalier. Le Cavalier, spécialement dans ses premières années, est un grand joueur.
Fidèle, voire dépendant (dans le bon et le mauvais sens du terme), il n’hésite pas à gratter son maître pour que ce dernier lui lance le jouet. Pour cette raison, essayez de lui enseigner dès les premiers mois à s’amuser également quand il est seul. Donnez-lui des os à mâcher, installez un lanceur de balles automatique et achetez quelques jouets qui roulent. Il finira par courir après dans toute la maison.
Pour son bien-être psychologique, gardez quelques séances de jeu hebdomadaires dans lesquelles vous lui donnez le change.
4 – Le Welsh Corgi
En voilà un qui cache mal son caractère ! Il suffit de poser vos yeux sur un corgi pour devenir qu’il est un grand joueur. Si son corps long (un peu comme un basset) pourrait vous tromper, regardez ses yeux rieurs et ses oreilles à l’affût de tout bruit.
Particulièrement endurant, il joue des heures s’il ne présente pas un embonpoint. Protecteur et toujours partant pour une ballade, il est un compagnon idéal pour les enfants.
Ses qualités naturelles de la race sont les raisons pour laquelle il devient de plus en plus courant dans les foyers français.
5 – Le Beagle
Le Beagle est un autre chien de chasse. Il développe une belle musculature s’il bénéficie de l’activité dont il a besoin. Facilement excitable voire nerveux, il requiert un bon dressage dès les premiers mois.
Une fois ce travail effectué, un Beagle obéissant devient un excellent camarade de jeu. Ses capacités physiques impressionnantes lui permettent de marcher des heures durant de longues randonnées ou de sprinter avec aisance dans votre cours pour attraper un frisbee.