Avez-vous un chat siamois ? Si vous souhaitez que votre animal de compagnie reste en bonne santé, une nutrition adéquate est essentielle. En fournissant un régime alimentaire approprié, vous vous assurez que votre chat peut être actif et heureux toute sa vie.
En général, les chats siamois sont des animaux de compagnie en bonne santé et pas très difficiles à soigner. Outre des soins vétérinaires de base tels que suivre un calendrier de vaccination et des bilans de santé réguliers, offrir un régime alimentaire approprié est le meilleur moyen de garder votre chat siamois en bonne santé.
Nourriture spécifique pour une meilleure santé ?
Vous avez peut-être entendu dire que les chats siamois sont sujets à l’amylose, une accumulation de protéines anormales autour des organes vitaux qui altère leur fonctionnement. Donc, vous pourriez naturellement aussi vous demander si la restriction des protéines dans leur régime alimentaire peut les protéger ? La réponse non, ce n’est pas le cas.
L’amyloïdose est causée par le corps d’un chat créant de nouvelles protéines aux mauvais endroits, et non par de mauvaises protéines !
La voie la plus sûre pour une alimentation saine pour les chats siamois est donc de s’en tenir à une alimentation de haute qualité à base de viande et non d’autre produit dérivé des céréales. Il faut aussi en conclure qu’une marque de nourriture spéciale Siamois serait aussi une fausse promesse.
Quel est la meilleure nourriture sèche pour chats siamois ?
Il existe aujourd’hui un nombre ahurissant d’options de nourriture sèche pour chats sur le marché des aliments pour animaux de compagnie ! Il n’est donc pas étonnant que tant de propriétaires de chats se sentent submergés par le grand nombre de choix.
La nourriture pour chaton siamois doit être spécialement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels et caloriques d’un chat en bonne santé.
Les chatons siamois sont particulièrement vulnérables à l’hyperparathyroïdie secondaire sur le plan nutritionnel, un nom très long pour une carence en phosphore, en calcium et en vitamine D, qui cause des problèmes squelettiques et aboutit souvent à une fracture. Votre éleveur les aura sevrés sur un régime alimentaire approprié fournissant tous ces nutriments, et votre vétérinaire pourra vous aider à choisir une alternative appropriée si jamais vous souhaitez le modifier.
Toujours privilégier les croquettes ou pâtées sans céréales
Les croquettes sans céréales, sont un excellent choix si votre chat Siamois a besoin des meilleurs soins. Elles évitent les problèmes d’estomac ou d’allergies alimentaires par exemple.
En vous concentrant sur des marques de croquettes comme Orijen trouvable en ligne très facilement sur Animalis.com par exemple, vous êtes sur de ne pas vous tromper. Orijen – qui fait partie des meilleures marques de croquettes – est une alimentation d’origine canadienne qui privilégie une importante teneur en protéines nourrissantes à partir de viandes fraiches ou crues (comme du boeuf angus frais, du sanglier frais, des oeufs de poules élevées en pleine air, etc.) et qui sera parfaitement adaptée à votre siamois.
Le régime fait maison pour les chats siamois
Des aliments faits maison peuvent être utilisés pour compléter le régime alimentaire d’un chat siamois. On parle ici de raw feeding, c’est à vous de préparer la nourriture avec de la viande fraiche.