Vous et vos enfants sont les plus heureux du monde. Vous allez enfin partir en vacances et, cerise sur le gâteau, vous voulez prendre votre chien avec vous pour profiter du bon temps !
Et bien vous avez raison de le faire car maintenant, les hôtels et campings sont de plus en plus nombreux à accepter la présence des chiens. Et faire voyager votre chien en voiture ou en avion ne pose pas non plus de problème… D’ailleurs je vous recommande les articles Voyager avec son chien en avion ou Votre Labrador en avion qui pourront vous aider à organiser votre voyage.
Mais lorsque vous serez arrivés sur votre lieu de vacances, vous vous demanderez quelles sont les activités que vous pourrez partager avec votre durant votre séjour ? Voici donc quelques idées de loisirs que vous pourrez pratiquer avec votre loulou.
Séances d’éducation
Et oui, lorsque vous serez en vacances vous ne pourrez plus prétexter que vous n’avez pas le temps d’éduquer votre chien. Prenez donc 1 heure dans la journée pour lui apprendre à marcher en laisse, à obéir à des ordres simples, à ramener lorsque vous lancez… Dans un environnement agréable et avec l’esprit des vacances, cette heure d’éducation représentera un moment de complicité que vous et votre chien apprécierez au quotidien.
Randonnées dans la région
La randonnée est une activité idéale qui vous donnera du plaisir et qui ravira votre toutou. Vous pourrez ainsi découvrir les paysages de la région de vos vacances tout en permettant à votre chien de se défouler un peu et surtout de partir à la trace de milliers d’odeurs le long des chemins.
Séances de canicross
Pratiquez une heure de course avec votre chien. Si vous êtes habitué à votre jogging quotidien, cela va vous sembler évident. Mais pensez à prendre à boire (pour vous et votre toutou), un équipement adapté (harnais et laisse pour canicross) et partez de bonne heure le matin pour ne pas vous épuiser et éviter un coup de chaleur à votre loulou.
Séances de cani VTT ou canibike
Le cani VTT est une déclinaison du canicross et de la course de traineau. Votre chien, toujours équipé d’un bon harnais, est relié par un élastique de 2 mètres au cadre de votre vélo. Ainsi, vous pourrez parcourir des petits chemins et des pistes escarpées en respectant le rythme de votre chien.
Séances de cani-paddle
Si vous ne connaissez pas, les vacances seront l’occasion de vous initier au cani-paddle ! Cette activité de loisir aquatique implique une relation de confiance avec votre chien. Et lorsque vous arrivez à vous promener sur votre paddle avec votre chien assis et heureux, vous verrez que vous renouvellerez ce plaisir. Vous pourrez ainsi faire de belles balades en stand-up-paddle sur des rivières, des étangs, des lacs et en mer.
Séances de jeux
Ballon, frisbee, jeter-ramener, cache-cache… les jeux ne manquent pas pour distraire votre chien et ainsi resserrer vos liens de complicité.
Séances de baignade
Bien-sûr à condition que les chiens soient autorisés, vous pourrez aller à la plage et faire baigner votre chien. En général, les toutous adorent nager et ça leur permet de faire de l’exercice sans s’en rendre compte.
Précautions à prendre en été
Comme nous l’avons vu, pratiquer du sport avec son chien est une activité privilégiée en vacances mais attention aux coups de chaud ! Il faudra prendre soin de votre chien, suivre son rythme, faire des pauses et bien l’hydrater. Pensez bien sûr à prendre son carnet de santé qui doit être à jour de ses vaccinations à lui mettre un bon collier antiparasitaire.