Comme son nom l’indique, le Thaï est une race originaire de Thaïlande. Il ne faut pas le confondre avec le Siamois Thaï, mais de grandes similarités existent entre les deux races. Cela est tout à fait normal puisque le Thaï est le « format » originel du Siamois Thaï !
En effet, le Siamois, via des lignages bien choisis, a été aminci au fil des années, tandis que le reste de la race qui a gardé un physique un peu plus massif (bien que cela reste un chat de taille moyenne) est devenu le Thaï.
Par leur histoire commune, les deux races gardent un caractère proche qui en fait de superbes animaux de compagnie pour les familles.
Un joueur de plus dans le foyer
Vous rêvez d’un chat qui passe son temps à dormir dans un coin de la maison, se montre autonome et ne réclame que quelques marques d’attention ? Le chat Thaï n’est pas fait pour vous.
En revanche, si vous rêvez d’un chat qui apporte de la vie, s’amuse de tout et devient un compagnon de jeu idéal pour vos enfants, le Thaï est une excellente race.
D’ailleurs, beaucoup de passionnés d’animaux considèrent qu’il s’agit d’une race avec des comportements de chien. Sa propension a joué souvent et longtemps en est la meilleure preuve.
De l’amour à revendre et une grande sensibilité
Quand on adopte un chat de gouttière dans un refuge, la suite de votre relation est souvent une histoire de pile ou face. Malgré un réel attachement et de bons réflexes pour amuser les chats, vous pouvez vous retrouver avec un animal indépendant, craintif et/ou absolument pas intéressé par des contacts avec les humains.
Avec le Thaï, vous pouvez être sûr de découvrir un chat d’une grande fidélité. Il aime faire plaisir à son maître et n’est jamais contre une séance de caresses en fin de journée ou au réveil.
Cette affection prononcée est des plus agréables, mais découle aussi sur quelques traits de caractères plus compliqués. C’est le cas de la jalousie qu’il peut avoir si vous le partagez avec un nouveau-venu dans la maison.
De même, il peut réagir très négativement à la solitude si vous travaillez de longues journées et le délaissez. Pour cette raison, si vous décidez d’adopter un chat de la race Thaï, vous devez être conscient que vous ne pouvez pas le faire rester seul trop longtemps.
Ainsi, si vous avez l’habitude de partir en week-end vous amuser sans votre chat, le laissant vaquer à ses occupations et se nourrir via un distributeur automatique, adoptez une autre race.
Un chat d’intérieur jamais contre une sortie
Son côté fidèle le pousse à rester à l’intérieur de la maison au quotidien. Mais, cela ne signifie pas qu’il n’a aucune envie d’extérieur.
D’ailleurs, si vous souhaitez le sortir avec une laisse (ce qui est de plus en plus courant avec les chats), ne vous en privez pas. Il pourra profiter de l’air frais tout en gardant un lien proche avec son maître ou sa maîtresse.
Dans un jardin, il sera également très heureux et peu tenté par des escapades lointaines. Il préfère davantage faire de l’escalade dans les arbres qu’aller visiter le quartier !