L’insuffisance rénale est un trouble qui affecte souvent les chats et en particulier, ceux qui sont âgés. Elle provient généralement de la lésion, de l’infection ou du cancer du rein.
Lorsque ses symptômes apparaissent, l’absence de traitement peut être fatale pour l’animal. Dans l’optique de prévenir ce problème, nous vous proposons des astuces pour protéger votre chat grâce à une bonne alimentation.
Protéger votre chat avec une alimentation biologique
Choisir une alimentation bio pour un siamois est l’une des meilleures solutions pour protéger votre chat contre les problèmes rénaux.
En effet, les aliments biologiques sont généralement élaborés avec des viandes fraîches et possèdent beaucoup de nutriments. Pour permettre à votre chat d’être toujours en bonne santé, ces aliments lui apportent les substances nutritives dont il a besoin.
Il s’agit surtout d’éléments comme les fibres, les vitamines, les protéines…
L’ensemble de ces apports produit des effets qui permettent de limiter les troubles rénaux chez le chat. De plus, il favorise un bon fonctionnement des reins puis élimine certaines toxines dans le sang. Il est important de préciser que ces nutriments sont très faibles en phosphore et en sodium dans l’alimentation bio.
Prévenir l’insuffisance rénale chez le chat avec des aliments humides
Les aliments humides sont très efficaces pour éviter une insuffisance rénale chez le chat. En effet, ces aliments apportent à l’organisme de votre compagnon une quantité d’eau suffisante. C’est ce qui permet d’ailleurs de maintenir ses reins en bonne santé. Grâce à ce type d’alimentation, vous n’avez plus besoin de surveiller régulièrement l’eau bue par votre animal.
Par ailleurs, il est recommandé de lui servir des nourritures humides à une température ambiante. De même, vous devez les conserver au réfrigérateur après ouverture.
Si le poids de votre animal est compris entre 3 et 5 kilogrammes, vous pouvez lui donner deux à trois aliments humides par jour. Ce faisant, il sera toujours bien hydraté. C’est ce qui permet d’ailleurs de limiter les risques d’insuffisance rénale.
Donner des croquettes à votre chat pour prévenir les troubles rénaux
Si vous souhaitez protéger votre chat des problèmes rénaux, il est possible de donner des croquettes dans le cadre d’une alimentation adéquate. Mais, ne choisissez pas n’importe lesquelles.
De bonnes croquettes comportent des éléments nécessaires pour protéger votre compagnon des troubles rénaux. Très riches en protéines, ces aliments favorisent une parfaite élimination des déchets toxiques dans l’organisme de l’animal ainsi que le maintien de son système urinaire. De même, ils assurent le bon fonctionnement des reins grâce à leur faible quantité de phosphates.
Pour nourrir votre chat aux croquettes, vous devez en choisir celles qui conviennent à son âge et à son poids. Cela vous permettra de limiter les éventuels effets secondaires et les prises de poids inconsidérées.
Autres conseils pratiques
Pour protéger votre chat des problèmes rénaux, vous devez lui proposer fréquemment des repas légers.
Quant aux nourritures sèches, vous pouvez les tremper dans de l’eau chaude en vue d’assouplir leurs textures. Cette méthode est parfaite pour les animaux qui sont habitués aux aliments en conserve.
Par ailleurs, il est déconseillé de nourrir votre chat avec des friandises. Elles comportent souvent des glucides inutiles et peu d’apports nutritionnels.