Tous les propriétaires de chats savent ce qu’est une chatière, cette installation qui permet de faire l’économie de l’effort surhumain (si, si, avouez !) que constitue les ouvertures et fermetures incessantes de la porte d’entrée pour son chat. En revanche, encore beaucoup ignorent qu’il existe désormais des versions 2.0 et connectées de ce dispositif ancestral : la chatière électronique.
Chatière classique VS chatière électronique
La chatière électronique ressemble à première vue à une chatière classique. Il s’agit en effet de la même base, à savoir une sorte de mini-porte à battant qui permet de laisser passer un animal de la taille d’un chat (ou d’un chien, en fonction du modèle). Grace à ce système, le chat du foyer peut effectuer ses allées et venues sans l’intervention de son propriétaire.
Outre l’économie de l’effort, cela permet également de protéger la porte d’entrée des coups de griffes qui visent à attirer l’attention du maitre en vue de l’ouverture de la porte. Mais en plus de répondre à cette fonction de base, la chatière électronique est spécialement conçue pour gommer les défauts de la chatière classique et pour être particulièrement sécurisante aussi bien pour l’animal que pour la maison du propriétaire.
En effet, si la chatière classique séduit de nos jours de très nombreux utilisateurs, elle fait également l’objet de nombreuses critiques, notamment pour les failles de sécurité qu’elle représente ou la perte de contrôle qu’elle engendre.
Les défauts de la chatière classique
Bien que très pratique, la chatière traditionnelle n’est pas exempte de défauts. De fait, une chatière qui laisse passer le chat de la maison peut également représenter une porte d’entrée pour n’importe quel animal du quartier capable de s’engouffrer dans cet interstice. En somme, une chatière classique peut transformer une maison en foyer pour animaux nuisibles qui vont piller les placards, éventrer la poubelle, laisser derrière eux des puces, des déjections et autres saletés.
Mais ce n’est pas tout. En plus de représenter une faille de sécurité pour la maison, beaucoup de propriétaires de chat déplorent le fait que l’utilisation de la chatière classique les prive d’un certain contrôle sur les allées et venue de leur animal. Puisqu’ils n’ont plus à ouvrir la porte à leur chat, ils ne peuvent plus savoir à tout moment si ce dernier se trouve dedans ou dehors ou s’il est sorti il y a longtemps ou non. Aussi, pour permettre à leur chat de pouvoir rentrer le soir, de nombreuses personnes doivent laisser leur chatière ouverte toute la nuit, ce qui rend le domicile vulnérable aux cambriolages.
Les avantages de la chatière électronique
Pour répondre à ces critiques, les fabricants d’accessoires pour animaux ont redoublé d’ingéniosité et ils sont aujourd’hui plusieurs à proposer des modèles de chatières 2.0. Chatière électriques, électronique, qui détectent les puces d’identification ou qui fonctionnent grâce à la technologie infrarouge, ces appareils ont tous en commun de ne laisser passer que le chat du propriétaire de la maison.
Avec une mémoire interne qui peut souvent enregistrer de nombreux animaux, l’utilisateur peut paramétrer la chatière pour définir les droits de sorties de chacun de ses compagnons. Grace à la mise en place de couvre feux, on peut également programmer l’appareil pour une fermeture sécurisée le soir dés lors que tous les chats sont rentrés.
Mais ce n’est pas tout. Certaines chatières électroniques sont même connectées au réseau Wifi et peuvent avertir l’utilisateur à chaque fois que son animal passe la porte de la chatière. Aussi, le propriétaire peut également être alerté par des notifications dès lors qu’un animal étranger au foyer tente de passer la porte.
En somme, bien loin de n’être qu’un gadget, la chatière électronique représente une véritable et précieuse amélioration de la chatière traditionnelle. Venant en corriger les quelques défauts de façon moderne et efficace, elle permet de sécuriser la maison de l’utilisateur mais aussi de lui rendre le contrôle sur les allées et venues de son animal.