Les assurances pour chat rencontrent un franc succès. Elles permettent, en cas de maladie ou d’accident, d’avoir tout ou partie des frais vétérinaires remboursés. Quand vous manquez d’argent, un tel accompagnement est souvent une condition sine qua non pour soigner comme il se doit le félin.
Mais, il faut savoir choisir correctement son assurance. Voici 5 astuces pour choisir la bonne mutuelle pour chat.
1. Connaître les besoins de votre chat
Chaque animal est différent et chacun a des besoins spécifiques en matière de santé. Il est important d’en tenir compte lors du choix d’une police d’assurance.
Certains assureurs offrent une couverture très complète, tandis que d’autres ne couvrent que certaines maladies ou accidents. Vous devez donc choisir l’assureur qui répond le mieux aux besoins de votre chat.
Les besoins concernent la situation actuelle et celle à court et moyen terme. Ainsi, si vous savez que la race de votre chat est sujette à un type de maladie, vérifiez qu’elle est bien couverte par votre mutuelle d’assurance.
2. Comparer les offres tarifaires
Les offres de mutuelle et d’assurance pour chat sont nombreuses sur le marché et les conditions proposées par chaque compagnie diffèrent.
Le premier critère regardé est le montant des cotisations annuelles à payer. Cela est tout à fait légitime, surtout qu’il peut y avoir de grosses différences.
Cependant, pour comparer les offres, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur la somme à payer, mais sur la globalité des conditions (maladies prises en compte, montant de la franchise, taux de remboursement, plafond maximal annuel…).
3. Vérifier les remboursements
Il est important de connaître le montant que l’assureur vous remboursera en cas de maladie, d’opération ou d’accident. Certaines compagnies ne remboursent qu’une partie des frais vétérinaires, tandis que d’autres vous remboursent intégralement.
Comme pour une mutuelle pour humain, les contrats ne remboursent pas tous la même chose. Si votre chat avance dans l’âge, un assureur qui rembourse des actes préventifs peut être intéressant pour limiter les risques qu’il soit malade.
4. Vérifier les délais d’attente
Certains assureurs prévoient une période d’attente avant de couvrir certaines maladies ou certains accidents. Cela signifie que si votre chat tombe malade pendant cette période, les frais ne seront pas couverts par l’assurance. Il est donc important de vérifier les conditions de chaque police pour éviter toute mauvaise surprise.
N’oubliez pas que votre déclaration de situation au moment de la signature du contrat doit être honnête. Si vous pensez que souscrire à une assurance en mentant après l’annonce d’une tumeur chez votre chat est une bonne idée, sachez que l’assureur peut mener une enquête et rompre le contrat en cas de manquement de votre part.
5. Choisir un assureur en qui vous avez confiance
Il est important de choisir un assureur en qui vous pouvez avoir confiance pour être sûr qu’il sera là pour vous lorsque vous en aurez le plus besoin. Vous devriez consulter les avis et comparer les taux de satisfaction des clients pour trouver la meilleure compagnie pour vous.
Les moyens de contact et la rapidité de réponse sont également des facteurs importants.