Donner aux chats la quantité appropriée d’une alimentation équilibrée est essentiel pour leur bien-être. Afin de comprendre comment les nourrir, il est nécessaire de déterminer leurs besoins nutritionnels.
En effet, les chats sont différents des autres animaux de compagnie. Du fait qu’ils sont des carnivores, chaque constituant nutritionnel de leur ration alimentaire joue un rôle spécifique. Pour cela, l’insuffisance ou l’excès de ces éléments est nocif.
Besoins nutritionnels pour un poids idéal
Avoir le poids idéal est essentiel pour la santé des chats. Par leur nature et leur faible activité physique, ils ont tendance à prendre du poids facilement, surtout lorsqu’ils sont stérilisés.
Pour cela, équilibrez la quantité de nourriture en fonction des besoins de votre animal. Une croquette pour chat stérilisé, peut aider l’animal à prévenir le surpoids, l’obésité ainsi que les maladies des voies urinaires.
En effet, ce produit alimentaire contient des éléments nutritifs allégés en matières grasses et en glucides comme l’amidon. Après stérilisation, les chats ont besoin d’une nutrition équilibrée en vitamines, minéraux et protéines. Ces nutriments leur permettent d’avoir une satiété plus vite, et facilitent leur transit intestinal.
Exigences en matière d’eau
Les chats ne raffolent pas de l’eau. Ils n’aiment pas prendre un bain, ils n’aiment pas boire. Ils obtiennent la quantité d’eau dont ils ont besoin avec la nourriture qu’ils consomment.
Pourtant, l’eau est essentielle pour tous les animaux. L’eau aide leur corps à distribuer correctement les nutriments. Elle contribue également dans le maintien de la température corporelle et élimine ainsi les toxines. La nourriture humide pour chats est généralement constituée d’une excellente source d’hydratation.
Donc, assurez-vous que votre chat peut accéder à une grande quantité d’eau potable propre et fraîche. La façon idéale est d’utiliser un bol à eau approprié, accessible tout au long de la journée et même la nuit.
Apports en protéines
Les chats sont principalement des carnivores. A cet égard, les protéines animales sont à considérer dans leur alimentation quotidienne. Justement, ils peuvent obtenir tous les acides aminés essentiels à partir de ces protéines. Les protéines sont aussi des éléments constitutifs des organes et des tissus comme la peau, les muscles, le cœur, etc. Les aliments complets et équilibrés pour chats doivent contenir des protéines animales provenant de viandes.
Cela peut comprendre : la viande de volailles, la viande de bœuf ainsi que la viande de poisson. Nourrir votre chat avec une alimentation bien équilibrée contribue au bon fonctionnement de son organisme. Cela aide également à la régénération des tissus corporels et à garder leurs griffes et leur pelage bien solides et en bonne santé.
Besoins nutritionnels : les vitamines
Les vitamines sont essentielles pour tous les mammifères. Pour ne pas souffrir des effets néfastes dus à la carence de vitamines, il faut respecter les bonnes proportions de ces derniers.
En fait, la plupart des vitamines doivent être présents dans l’alimentation quotidienne de votre chat. C’est pourquoi le choix d’une nourriture équilibrée et complète pour l’animal est très important pour son bien-être. Dans cette optique, optez pour des aliments contenant des vitamines comme les légumes pour la vitamine A et le poisson pour la vitamine D.
Privilégiez la croquette chat stérilisé, elle contient plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat.