Les calculs urinaires sont malheureusement assez répandus chez les chats adultes. L’alimentation et l’hydratation jouent un rôle majeur dans la prévention et le traitement de cette pathologie potentiellement mortelle.
Les calculs urinaires, une maladie fréquente chez le chat
Aussi appelés « urolithiases », les calculs urinaires sont de petits cailloux provenant de la cristallisation des minéraux contenus dans l’alimentation du chat. Lorsque les calculs atteignent une certaine taille, ils obstruent l’urètre du chat et l’empêchent d’uriner. L’urine s’accumule alors dans la vessie, qui se gonfle.
Les conséquences peuvent être dramatiques pour le chat : s’il ne peut pas se soulager pendant 24 heures, il devient apathique, peut tomber dans le coma et dans le pire des cas, mourir. Si vous constatez que votre chat a du mal à uriner, qu’il miaule lorsqu’il essaie (à cause de la douleur), la présence de sang dans ses urines, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Les facteurs de risque de formation des calculs urinaires
On distingue deux principaux types de calculs urinaires chez le chat : les oxalates de calcium et les struvites (ou phosphates ammoniaco-magnésiens). Les facteurs d’apparition diffèrent selon le type de calcul urinaire.
- Les oxalates de calcium se forment lorsque l’urine est trop acide. C’est le cas lorsque l’alimentation du chat est trop riche en protéines, en calcium, en vitamines C et D, et qu’elle manque de phosphore et de magnésium.
- Les struvites sont favorisées par une urine trop basique. L’alimentation est souvent trop riche en phosphore et en magnésium.
D’autres facteurs contribuent à la formation des calculs :
- les chats castrés/stérilisés, sédentaires et en surpoids sont plus touchés ;
- la consommation insuffisante d’eau empêche le chat d’uriner correctement ;
- certaines races sont plus prédisposées que d’autres à cette pathologie, comme le persan, l’himalayen ou le birman.
Comment prévenir la formation des calculs urinaires chez le chat ?
Les calculs urinaires sont d’origine multifactorielle, c’est en apportant une nourriture adaptée à votre chat que vous aiderez à lui épargner cette douloureuse expérience. Mais il faut tout d’abord que votre chat boive suffisamment pour uriner plus fréquemment, ce qui empêchera la formation des calculs.
- Veillez à ce que votre félin ait toujours de l’eau propre à sa disposition. Changez l’eau plusieurs fois par jour, si possible.
- Utilisez de préférence une gamelle en verre ou en céramique, qui ne garde pas les odeurs.
- Essayez d’autres systèmes pour faire boire votre chat, comme les fontaines à eau : certains chats préfèrent l’eau courante à l’eau stagnante.
- Incitez-le à boire en ajoutant quelques gouttes de jus de thon dans son eau ou en émiettant l’une de ses croquettes favorites.
Pour préserver sa santé urinaire, nourrissez votre chat avec des aliments adaptés, en particulier si votre chat est castré/stérilisé. Avec les croquettes Friskies, aidez à maintenir un système urinaire sain, à limiter son surpoids, et renforcez ses défenses naturelles. Si votre compagnon a déjà souffert de calculs urinaires, adaptez son alimentation en fonction du type d’urolithiases. Pour lutter contre les struvites, on choisira des aliments avec des quantités limitées de phosphore et de magnésium. Pour éviter les oxalates de calcium, on préférera une alimentation moins riche en calcium.