Le Cocker Anglais est un chien très célèbre. Beaucoup de foyers en possèdent un, notamment en France. Ce chien de chasse très affectueux est apparu dans notre pays à la fin du XIXème siècle. Dans cet article, nous allons évoquer toutes les informations importantes sur cette race de chien.
L’histoire du Cocker Anglais
Même si son nom peut nous faire penser le contraire, les principaux ancêtres du Cocker Anglais viennent d’Espagne. Il n’est arrivé en Angleterre qu’au XIVème siècle. En effet, c’est le roi d’Espagne qui fit un cadeau à son homologue Anglais ce qui permis de populariser cette race de l’autre côté de la manche. Pour la petite histoire, le Cocker fut largement utilisé pour la chasse de la bécasse qui se dit « Woodcock » en anglais. Voici donc l’origine du nom de ce chien.
Caractéristiques du Cocker Anglais
Le Cocker Anglais un chien de taille moyenne. Il peut mesurer jusque 40 cm et a la particularité d’être aussi haut que long. Il est donc très bien proportionné.
Son poids varie entre 12 et 15 kilos en fonction de son sexe.
Sa plus grande particularité reste ses longues, tombantes et gracieuses oreilles. C’est vraiment ce qui le distingue le plus des autres chiens avec son regard de biche.
Son poil est mi-long et peut-être de plusieurs couleurs : Golden, noir, noir et blanc… Il en existe une quinzaine au total.
Le caractère du Cocker Anglais
Le Cocker Anglais a un caractère vraiment très agréable. En effet, il est vraiment très câlin et très doux.
C’est un chien fidèle qui n’a qu’un seul maître. Cela ne lui empêche pas d’aimer la compagnie humaine mais il est assez pot-de-colle avec celui ou celle qui l’élève au quotidien.
Au-delà de tout cela, c’est un chien très joueur et très actif. Il a d’ailleurs besoin de beaucoup se dépenser au quotidien. Il aime donc les longues balades et les parties de jeux qui peuvent parfois s’éterniser.
Il est aussi très gourmand et peut avoir tendance à voler. Ne laissez donc jamais de la nourriture à sa portée… Il risquerait de tout manger.
Mais c’est un chien qui convient à toute la famille et qui est vraiment super avec tous les membres, surtout avec les enfants.
La santé du Cocker Anglais
Le Cocker Anglais est un chien assez robuste qui vit en général de 12 à 15 ans.
Les visites chez le vétérinaire ne sont donc pas très fréquentes.
Cependant, il faut faire attention à deux points importants : Ses yeux et ses oreilles.
En effet, il faut les nettoyer régulièrement car ce sont des parties sensibles, propices à l’infection.