siamois thai allongé sur canapé

Comment créer un coin confortable pour les nuits de votre chat ?

Un chat qui dort bien est un chat en bonne santé psychologique et physique. Pour aider votre compagnon à dormir comme un loir, aménagez-lui un espace agréable. Entre le coussin acheté sur Comme Un Roi et quelques bonnes habitudes, il est assez facile de créer un coin propice au sommeil.

Disposez son couchage dans un coin calme et sombre

Pour dormir, un chat ne recherche pas toujours le contact de son maître comme le fait un chien. Le félin désire davantage un lieu calme et sombre.

Il est donc déconseillé de poser le coussin de votre chat à côté de la télévision si vous la regardez constamment avec un son élevé. De même, ne mettez pas le coussin dans le couloir si à chaque fois que vous vous levez dans la nuit, la lumière le réveille en sursaut.

Un petit coussin déposé aux pieds de votre lit, dans un recoin du salon ou entre le canapé et un mur est parfait.

Vous remarquerez vite si la place est bien choisie. Si votre chat y va pour dormir, c’est bon signe. S’il ne veut pas y rester quand vous l’y portez, c’est l’inverse.

Installez un coussin moelleux et agréablepour votre chat

Il existe de nombreuses variétés de coussins pour les chats. Vous pouvez les découvrir sur commeunroi.com.

Il faut faire attention à quelques points importants : un coussin ni trop mou ni trop dur, une matière agréable au toucher, pas de « frou-frou » qui gênent ou effraient le chat, un nettoyage possible, des dimensions adaptées au poids et à la taille de l’animal…

Placez proche du lit une gamelle d’eau

La nuit, le chat ne fait pas une nuit complète. Il se réveille souvent plusieurs fois, marche un peu et se désaltère. Vous devez toujours vérifier avant de vous coucher qu’il a de l’eau à sa disposition.

Si vous êtes tête en l’air ou que vous partez souvent toute une journée, une bonne solution est d’installer une fontaine à eau avec une forte capacité.

Selon les habitudes alimentaires du chat, ajouter à côté de l’eau une gamelle de croquettes peut être une bonne idée.

Chauffez légèrement la pièce lorsqu’il fait froid

Ce n’est pas parce que le chat est poilu et qu’il ne miaule pas sans cesse qu’il supporte bien le froid. En hiver, ne chauffez pas uniquement autour de votre lit. Assurez une température au-dessus de 18 degrés aux abords du couchage du chat.

Ne collez pas un radiateur au coussin sous peine qu’il ne se brûle en bougeant et en le touchant durant la nuit.

La chaleur douce comme celle émise par une pompe à chaleur est la plus agréable, à la condition que votre pompe soit peu bruyante.

Ventilez au mieux quand il fait trop chaud

Si le chat peut souffrir de la fraîcheur, il souffre encore plus de la chaleur en été. La canicule est un moment très éprouvant pour les animaux de compagnie.

Essayez de rafraîchir la pièce avant qu’il ne dorme en ouvrant un peu la fenêtre. Si les conditions de sécurité sont réunies, vous pouvez même la laisser ouverte pendant qu’il dort.

L’ajout d’un ventilateur est une bonne idée, mais réglez-le sur une puissance limitée car un vent qui soulève sans cesse ses poils le réveillera souvent.