un chat qui marque son territoire

Comment éduquer un chat agressif récemment adopté ?

Vous venez d’adopter un chat dans votre foyer. Mais, peureux ou peu habitué à la vie dans une famille, il se montre agressif à la moindre approche. Comment faire ? Voici les bons réflexes à avoir pour faciliter son intégration.

Laissez-lui du temps et de l’espace

L’arrivée d’un nouveau chat dans la maison est un grand changement pour lui. Il lui faut du temps pour s’adapter et se sentir bien. Soyez patient, ne le forcez pas à s’approcher de vous et donnez-lui la liberté de se déplacer comme il le souhaite.

Des interdits peuvent être créés comme l’accès à la salle de bain. Mais, ne les multipliez pas pour éviter qu’il ait l’impression de vivre en territoire hostile.

Créez un coin qui lui est réservé

Le chat doit avoir son propre espace avec un panier ou un lit, un jouet, un grattoir, une litière. Posséder son propre territoire lui permet de se sentir serein. Il comprend qu’il est chez vous pour le long terme.

De plus, il sait que quand il souhaite être tranquille, il n’a pas à montrer les griffes. Il suffit qu’il se lève et se dirige vers son espace pour profiter d’un moment de solitude.

Essayez des produits et soins qui l’apaisent

Si le chat est très agressif, un vétérinaire peut vous prescrire des médicaments pour le calmer. Cependant, cela est assez rare. Les refuges ne font pas adopter des chats complètement sauvages.

Votre chat a sûrement peur ou se montre anxieux à l’idée d’évoluer dans un nouveau foyer. Des solutions apaisantes comme celles proposées sur https://www.vetocanis.com/ sont très efficaces.

Certains produits peuvent même se montrer précieux pour lui apprendre sans élever la voix là où il a le droit d’être, là où est son espace réservé et là où il est interdit de venir. Ils sont aussi à utiliser pour corriger des urines non voulus dans des recoins de la maison.

Ne le caressez que quand il est d’accord

N’essayez jamais de le prendre ou de le caresser quand il ne le veut pas. Cela ne ferait qu’accroître son sentiment d’insécurité et pourrait vous blesser.

Ne le caressez que s’il vient réclamer de l’attention. Généralement, cela survient quand il est fatigué ou le matin.

S’il ne semble pas aimer les caresses, mais accepte que vous soyez collés/serrés sur le canapé, multipliez ces contacts pour qu’il comprenne que vous êtes désormais de sa famille.

Donnez-lui des jouets pour qu’il se dépense

Les chats adorent jouer et c’est un excellent moyen de se rapprocher d’eux. Offrez-lui des jouets avec lesquels il peut jouer seul ou avec vous. C’est notamment le cas d’une simple balle. Quand vous n’êtes pas là, il met des coups de pattes dedans. Puis quand vous êtes à la maison, vous lui lancez et après quelques hésitations, il finira vite par courir après.

Un autre bon moyen de calmer son anxiété est d’installer un arbre à chats. Sur ce grattoir, il peut faire ses griffes, monter, sauter, descendre. C’est le jouet préféré des chats. Cela est encore plus vrai si le chat adopté est jeune et a besoin de beaucoup d’activités au quotidien.

Évitez de multiplier les situations différentes

Votre foyer est un tout nouvel environnement pour le félin. S’il n’a jamais connu une vie comme celle de votre maison, il est légitime qu’il soit intimidé. Faites en sorte de calmer sa peur.

Ainsi, au lieu de claquer toutes les portes et de marcher vite chaque matin car vous êtes en retard pour le travail, levez-vous plus tôt et agissez sereinement.

Vous n’allez pas arrêter votre vie sociale pour lui. Néanmoins, limitez lors des premières semaines les soirées bruyantes ou avec beaucoup de monde. Et surtout, passez la consigne aux invités de ne pas le perturber en le fonrçant à des caresses.