Le chat est un animal qui aime bien marquer son territoire et faire ses griffes. Cela se ressent bien souvent sur vos canapés et vos meubles avec des griffures qui entachent un tant soit peu le décor de votre logement. Bien qu’il soit difficile de lutter contre ce comportement animal tout à fait naturel, quelques astuces peuvent vous permettre d’aider votre chat à vivre en parfaite harmonie avec son instinct naturel.
Enrichir son environnement grâce à un arbre à chat
Un appartement n’est pas a priori fait pour un félin comme le chat. Il convient davantage pour l’homme et uniquement pour les besoins de l’homme. Cela ne devrait donc pas vous étonner que votre toutou se défoule sur vos meubles en cherchant à jouer et contrôler son espace vital. Pour canaliser votre boule de poils et lui permettre de satisfaire un tant soit peu ses besoins fondamentaux, l’arbre à chat est parfaitement indiqué. Meublant son environnement aussi bien en surface qu’en hauteur, c’est l’équipement idéal pour lui permettre de se détourner de vos canapés. De plus, les arbres à chat sont recouverts de sisal pour les griffures. Votre toutou aura alors trop vite fait d’oublier vos canapés. Pour acheter un arbre à chat de qualité, vous pouvez consulter le guide Chat Muse pour en savoir plus.
Disposez plusieurs griffoirs dans votre espace de vie
En dehors des arbres à chat présentés sur le site Chat Muse, vous pouvez également mettre vos canapés à l’abri en disposant des griffoirs dans votre appartement. Pour ce faire, vous devez repérer des lieux stratégiques comme :
- Le rebord d’une fenêtre ;
- L’accoudoir de votre canapé.
En effet, ces endroits doivent correspondre aux endroits où votre chat aime le plus souvent se rendre pour s’amuser ou dormir. Pour plus d’efficacité, un seul griffoir ne suffira pas, car votre félin aurait tôt fait de se trouver un nouvel endroit à conquérir. Il pourra ainsi se défouler à volonté sans rien abîmer.
Attirez l’attention du chat avec la cataire
Une astuce toute simple pour faire des griffoirs les seuls lieux d’attraction de votre chat est de les asperger de cataire. Il s’agit d’une plante entièrement naturelle qui attire les chats. Il vous suffira donc de recouvrir les griffoirs installés de l’essence de cette plante. C’est une manière efficace pour rediriger les activités de votre chat qui n’a soif que de griffures.
Que retenir ? Lutter contre les griffures de votre chat n’est pas une tâche facile. Mais, avec un peu de créativité et quelques dépenses peu élevées, on y arrive avec succès.