Les chats ne se comportent pas comme les chiens avec l’urine et les déjections fécales. Quand ces derniers le font en plein milieu de la pièce et rarement au même endroit, les félins se montrent plus discrets.
Or, le jour où vous constatez qu’il y a un amas de quinze crottes dans votre grenier, vous comprenez vite que vous auriez dû vous soucier des déjections de votre chat avant ! Voici quelques habitudes à prendre au plus tôt.
Laisser votre chat sortir
Les chats adorent être dehors et retrouvent rapidement le chemin de la maison. Si dans les premiers mois, il est bien de le garder à la maison, prenez rapidement l’habitude de le laisser sortir.
Il encourt, certes, quelques dangers, mais pas moins qu’un enfant qui part à l’école seul. Votre chat sera plus épanoui et…fera ses cacas et ses pipis dehors. Un réflexe bienvenu pour le confort et l‘hygiène de votre maison !
Lui fournir une cage et un peu de litière
Pour plein de raisons, vous pouvez ne pas vouloir laisser votre chat dehors :
- Vous habitez en appartement et dans les étages ;
- Vous êtes en plein centre-ville ;
- Vous vivez dans un quartier ou certains voyous tuent les chats errants ;
- Votre chat n’aime pas être dehors ;
- La chatière pourrait être utiliser par le chien vivant avec lui ;
- …
Dans ce cas, il est impératif de fournir au chat de quoi faire ses besoins. Le plus classique, et le meilleur choix, est d’installer une maison de toilette. Vous pouvez en découvrir en cliquant ici.
Le chat va naturellement venir se soulager sur la litière mise dans la cage. Nettoyez-là fréquemment pour éviter que les odeurs s’accumulent. De plus, les chats sont des animaux qui savent se montrer très délicats. Si leur litière est trop sale, ils peuvent refuser d’aller dessus pour se vider la vessie ailleurs…
Mieux, la litière sur le balcon !
Comment combiner le confort des déjections à l’extérieur sans que le chat n’aille dehors ? Mettez sa maison de toilette sur le balcon. Toutes les odeurs émanant de sa litière seront ainsi en dehors de votre domicile. C’est vraiment un excellent choix.
Le chat est souvent ravi de ce dernier car celui lui permet d’aller à l’extérieur de l’appartement, de respirer l’air frais ou de dormir en plein soleil, tout en observant les environs.
En votre absence, vous pouvez laisser la fenêtre de votre balcon entrouverte avec les volets baissés pour que le chat ait continuellement accès à sa litière. Attention tout de même aux cambriolages si vous habitez sur un balcon accessible facilement à mains nues.
Si votre chat est un aventurier qui n’a pas peur du danger, envisagez la pose d’un filet de protection pour l’empêcher de sauter ou de faire de dangereuses acrobaties sur la rambarde du balcon. En effet, il ne faut pas surestimer les capacités physiques des chats. Même si l’on dit souvent qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, l’expérience nous montre que ce n’est pas vrai et que des chats meurent régulièrement en tombant du balcon…
Si les urines de votre chat ressemble davantage à un désir de marquer son territoire, regardez cet article pour savoir comment stopper son fâcheux réflexe.