Vous devez vous absenter pour une journée, un week-end ou plus d’une semaine ? Même si le chat est un animal qui supporte bien la solitude, il a besoin de contacts humains et d’une personne prenant soin de lui lorsque vous n’êtes pas là.
De plus en plus de maîtres requièrent alors les services d’un cat sitter. Pour un chat, les bénéfices sont réels par rapport à la pension.
Qu’est-ce qu’un pet sitter ?
Pour simplifier, un pet-sitter est une nourrice pour animaux. Ce concept venu des USA fonctionne de mieux en mieux. En français, vous retrouvez aussi ce métier sous le nom de « garde chat particulier ». Un cat-sitter effectue ses missions chez lui ou chez vous.
Il donne à boire et à manger au chat, vérifie son état de santé, joue avec lui, le caresse… Bref, il remplit tous les rôles d’un maître remplaçant.
Qu’est-ce qu’une pension pour chat ?
La pension pour animaux existe depuis des années. Son prix attractif attire beaucoup de propriétaires. Vous confiez votre animal à la pension qui l’installe ensuite dans une pièce ou une grande cage, le nourrit et s’assure qu’il va bien en votre absence.
Les meilleures pensions sont dites « familiales ». Le chat évolue dans la famille et a un peu de liberté. Mais, ce format reste rare.
Généralement, la pension ressemble beaucoup aux conditions de la SPA. Le chat est enfermé et attristé jusqu’à votre retour.
Quelles sont les avantages d’un cat sitter ?
Le gros avantage est le confort apporté au chat. Le cat sitter lui permet soit de vivre encore dans votre habitation, là où il a ses repères, ou chez un garde qui a pris toutes les dispositions pour qu’il soit bien.
Pour les chats les plus sédentaires qui recherchent souvent des calins, la pension peut être traumatisante. Ce n’est pas le cas d’une semaine avec un cat sitter qui lui assure la dose de tendresse dont il a besoin et sait comment le divertir.
Pour vous, c’est également plus rassurant de savoir son chat dans de bonnes conditions. Comme le cat sitter a moins d’animaux qu’une pension, il est normalement plus disponible. Il peut vous envoyer une photo par jour ou un petit message pour vous informer sur la forme et l’état d’esprit de votre animal.
Si vous savez qu’il va très bien, vous serez moins anxieux durant votre séjour et pourrez le laisser de nouveau chez le garde quand le besoin s’en fera ressentir.