Si vous faites partie des amoureux des félins qui ne peuvent pas se séparer de leur animal, sachez que vous pouvez tout à fait voyager avec votre chat. Si vous prenez assez de précautions pour le mettre en confiance et lui prodiguer un minimum de confort, tout devrait bien se passer. Découvrez quelques conseils pour réussir votre voyage avec votre chat !
Voyager avec un chat n’est pas chose facile
Contrairement au chien, le chat n’aime pas forcément les voyages. En effet, il s’agit d’un animal qui est particulièrement attaché à son territoire, où il a gardé ses repères et ses habitudes. Lorsqu’il se retrouve face à l’inconnu, il développe une certaine anxiété. Perturbé, il peut agir et réagir de façon inattendue à chaque instant : la vue d’un autre animal, les bruits des alentours, le vrombissement des moteurs, etc.
Emmener votre chat en voyage ne sera donc pas une mince affaire, notamment si c’est sa première expérience. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses solutions pour calmer votre chat et faire en sorte que le voyage se passe au mieux. Entre autres, je pense aux sprays et diffuseurs de phéromones type Feliway, qui ont tendance à apaiser l’animal. Elles reproduisent les marquages olfactifs qu’il laisse sur ses objets familiers : utilisez-le dans la voiture et sur votre lieu d’arrivée.
Sans plus attendre, découvrons les différents points à suivre de près pour un voyage réussi avec votre chat !
Quelques astuces pour le mettre à l’aise dans un environnement inconnu
N’allez pas penser que les caresses et les mots doux vont suffire pour calmer votre chat tout le long d’un voyage. Bien que votre présence soit un véritable plus, votre chat a besoin de se retrouver dans son élément pour être paisible.
Et s’il ne veut suivre que son instinct, chiche ! Vous pouvez recréer son univers habituel lors de votre voyage, du moins une partie de son univers. Par exemple, emmenez avec lui le plaid sur lequel il a l’habitude de s’installer, les petits jouets qu’il affectionne, ou carrément la couchette où il se sent le mieux chez vous. Rien qu’en sentant l’odeur de ces objets, il se sentira moins perdu, car il retrouvera quelques-uns de ses repères.
Vous pouvez également le préparer assez tôt, afin qu’il s’habitue aux déplacements. Si vous comptez voyager en voiture, pensez à l’emmener en balade de temps en temps. Vous commencerez par des distances assez courtes, puis vous irez de plus en plus loin au fur et à mesure qu’il commence à se familiariser avec le transport et l’environnement extérieur.
Prévoyez à manger et à boire
Lorsque vous voyagez avec votre chat, l’improvisation n’a pas lieu d’être. En effet, votre ami félin peut s’accommoder des chamboulements d’environnement dus au transport, mais il n’est pas question pour lui de modifier pour autant ses habitudes alimentaires.
Prévoyez assez de nourriture et d’eau pour votre chat, de manière à ce qu’il ait le nécessaire tout au long du voyage. Son anxiété va chambouler ses repères alimentaires. Lorsqu’il aura envie de manger ou de boire, autant qu’il ait de quoi se satisfaire !
Pour des raisons pratiques, privilégiez les croquettes. En effet, si vous lui donnez de la pâtée pour chats, cela vous contraindra à laver sa gamelle, ce qui n’est pas toujours pratique lorsqu’on fait plusieurs centaines de kilomètres. Il peut également être pris de vomissements.
Ne négligez pas son confort !
Si vous voulez que le voyage avec votre chat se fasse en douceur, mettez toutes les chances de votre côté. En d’autres termes, faites en sorte que votre chat ait un minimum de confort, tout en étant en sécurité.
C’est la raison pour laquelle il est important d’investir dans un équipement de transport. Une boîte homologuée devrait lui permettre de se reposer, de bouger dans tous les sens, de se nettoyer, d’atteindre sa gamelle, etc. Si vous voyez qu’il est davantage en confiance et qu’il ne peut pas atteindre le conducteur, vous pourrez ouvrir la boîte de transport, afin qu’il puisse se déplacer vers vous et se mettre à l’aise dans la voiture.
Attention, n’oubliez pas d’y installer une couverture qu’il connaît et qu’il utilise au quotidien, afin qu’il comprenne qu’il est sur son territoire dans cette boîte de transport.
Faites des haltes autant que faire se peut
Il est difficile de deviner quand le chat va avoir envie de faire ses besoins. C’est pourquoi vous devrez vous arrêter aussi souvent que possible, afin de le promener. N’oublions pas que l’envie de faire des besoins est très anxiogène chez les félins. Si votre chat a une envie pressante et qu’il ne trouve pas d’endroit où se soulager, cela peut s’avérer problématique.
De plus, ces haltes lui permettront de se dégourdir les pattes. Bien évidemment, pensez à lui mettre une laisse et un harnais : pris de panique, il pourrait s’échapper malgré lui sur une aire d’autoroute ! Tout au long du trajet, observez-le. Si jamais il venait à avoir le mal des transports, il serait préférable de ne plus l’emmener avec vous pour les fois suivantes.
Quid des voyages en avion ?
Il est tout à fait possible de vous déplacer en avion avec votre chat. Cependant, quelques précautions s’imposent.
Par exemple, vous devrez prendre connaissance de la politique de votre compagnie aérienne quant au transport d’animaux de compagnie. Certaines compagnies comme Air France acceptent les animaux domestiques en cabine, tandis que d’autres imposent le transport en soute voire en fret.
Pour être accepté en cabine, votre chat devra également répondre aux critères d’âge et de poids : avoir au moins 8 semaines et ne pas excéder 5 kilos. Il devra également tenir dans un sac fermé et souple de préférence, avec une bonne aération et dont les dimensions maximales seront de 46 cm de long, 28 cm de large et 24 cm de hauteur.
Avant de partir, faites un tour chez le vétérinaire
Même si votre chat est en parfaite santé, une visite chez le vétérinaire s’impose lorsque vous comptez voyager avec votre félin, surtout si vous partez à l’étranger.
Il lui prescrira des antiparasites, lui fera les vaccins obligatoires qui n’ont pas encore été administrés, mais lui fournira également un passeport pour animal de compagnie, si vous devez effectuer des déplacements internationaux avec votre chat. Il peut aussi prescrire un sédatif si le chat est trop stressé.