chien tenu en laisse

Pourquoi mon chien mord sa laisse ?

Tout propriétaire de chien veut ce qu’il y a de meilleur pour son animal de compagnie. Pour prendre soin d’un animal, il lui faut une alimentation équilibrée, des visites régulières chez le vétérinaire, des balades dans le parc, etc. Toutes ces actions visent à donner à l’animal une vie heureuse et une excellente santé. Certains chiens, pour plusieurs raisons, mordent leur laisse chaque fois que leurs propriétaires veulent les emmener faire une balade. Quelle peut en être la raison ? Nous allons, dans les lignes suivantes, faire le point sur cette question.

Les principales raisons

Vous avez adopté un beau chien, vous aimez l’animal, c’est comme s’il faisait partie de la famille. Vous lui donnez le bain, vous remplissez sa gamelle de croquettes pour chien de qualité, etc. Cependant, dès que vous essayez de lui mettre la laisse, il s’agite et ne cesse de mordre l’accessoire. Pourquoi est-ce qu’il fait ça ? Voici les raisons :

  • Si c’est un chiot, il se peut qu’il fasse ses dents. Pour renforcer sa mâchoire, il mord dans du cuir ou de la corde, c’est pour cela qu’il ne tient pas en place lorsque vous lui mettez sa laisse. Voilà aussi pourquoi il ne cesse de mordiller cet accessoire.
  • Il est aussi possible que votre animal souhaite juste jouer avec vous. Il veut simplement attirer votre attention.
  • Les jeunes chiens débordent d’énergie. Si c’est le cas de votre animal, cet excès d’énergie peut se traduire par l’envie de mordre la laisse.
  • Le chien souffre d’une maladie cutanée. Il est aussi possible que votre chien souffre d’une allergie de contact. S’il associe la laisse aux sensations de démangeaison et d’irritation, il va vouloir l’enlever.

Trouver une solution en fonction du problème

Le fait est que les chiens ont besoin de se balader régulièrement. Porter une laisse est incontournable lors de ces promenades dans le parc ou dans la rue. Vous devez donc dresser votre animal de façon à ce qu’il puisse porter cet accessoire sans le mordiller. Regardons les solutions au cas par cas.

  • Si votre petit chien est en train de faire ses dents

Quand les chiots ont une poussée dentaire, ils ont le réflexe de mordiller. Ce réflexe permet de renforcer la mâchoire et la dentition. Une laisse en cuir est le meilleur objet qui peut satisfaire ce besoin de mordillement. Si vous voulez qu’il arrête, vous devez le dresser et l’amener à mordre autre chose. Comme des jouets par exemple. Si la laisse est en cuir, trouvez un objet fabriqué avec la même matière, pour qu’il puisse y planter ses crocs.

  • Si votre chien souhaite jouer avec vous

Vous pensez que c’est le moment de faire une promenade dans le parc. De son côté, il pense autrement. Il se dit que c’est le moment des caresses et des jeux. Il mord sa laisse pour vous dire qu’il ne veut pas aller se balader.

Si c’est le cas, la seule solution est que vous repreniez le dessus sur votre animal. Vous devez lui faire comprendre que c’est votre rôle de décider des activités que vous faites ensemble.

La technique la plus efficace quand il fait ce geste, c’est de l’ignorer. En aucun cas, vous ne devez le réprimander ou le frapper.

  • Si votre chien est trop énergique

La nourriture peut jouer un rôle important dans le comportement d’un animal. Si vous avez choisi d’alimenter votre animal avec un apport trop important de glucides, il peut devenir hyperactif. Ce n’est pas juste sa digestion qui s’en trouve impactée. Son attitude va également changer. Il peut se mettre à courir partout, aboyer sans raison, etc. Et bien évidemment, il peut vous provoquer, mordre sa laisse pour ne pas faire de balade.

Notre conseil : c’est de donner à votre animal une alimentation riche, comme ici, en protéine à l’instar des croquettes de qualité. Si vous souhaitez inclure les glucides dans la nutrition de votre animal, donnez-lui une portion de riz rouge.

  • Une question d’allergie

L’allergie de contact, c’est quand la peau de l’animal est irritée ou présente des traces de rougeurs sur la surface qui est en contact avec son collier. Cette situation peut aussi provoquer l’envie de mordre la laisse.

Si c’est le cas de votre animal, vous devez accorder une importance particulière au choix de son collier et de sa laisse. Si la peau de votre chien présente des rougeurs après un contact prolongé avec le cuir, vous devez privilégier la laisse et le collier en acier. Inversement, si l’animal se démange et se gratte après un contact prolongé avec l’acier, vous devez opter pour du cuir. Le remplacement du collier et de la laisse devrait régler le problème de mordillement.

Solliciter le vétérinaire

L’avis du vétérinaire est toujours souhaitable. Votre chien peut mordiller sa laisse par caprice. C’est peut-être un trouble du comportement, nécessitant un dressage plus impliqué de votre part. Il peut s’agir, par ailleurs, d’une réaction provoquée par une démangeaison ou une irritation. Si vous n’arrivez pas vraiment à savoir, faites une consultation vétérinaire.

 

Avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité. Il faut en prendre soin. Son bien-être ainsi que sa santé sont tributaires de l’implication de son propriétaire. Si votre chien mord trop souvent sa laisse, essayez de savoir pourquoi. Cette attitude peut révéler un manque d’affection, une poussée dentaire ou une crise d’allergie.