Comme tout animal domestique, le chat ne fait pas exception, prendre soin de son chat n’est pas chose facile mais pour qu’il soit intégré et membre entière de la famille, il faut s’en occuper, le soigner, le donner des nourritures saines qui sont adéquats pour lui et le donner tout l’amour qu’il mérite.
L’alimentation du chat
Les chats comme on le sait tous aiment la viande car c’est un carnivore strict de nature. Mais les chats domestiques se sont adapté à leur vie en société et s’est adapté à une nourriture plus variée. En général, les chats ont des besoins énergétiques qu’ils doivent combler : pour un chat adulte actif, il a besoin de 80 à 90kcal/g par jour, et pour les chats moins actifs ils ont besoin de 60à70 Kcal/g par jour, pour un chaton qui a cinq semaines,il a besoin de 250 Kcal/g par jour et cela diminue avec sa croissance. Donc pour répondre aux besoins des chats, leur nourriture doit être riche en taurine qui est un dérivé d’acide aminé que les chats ne peuvent s’auto compenser.
La santé du chat
Certes, il faut bien nourrir son chat mais attention à la digestion alimentaire. En effet, c’est une maladie causant des perturbations cutanées et gastro-intestinales, et qui ne choisit pas des catégories de chat ni de race de chat. Pour son traitement, un test est nécessaire pour déterminer les ingrédients qui a causé l’allergie et ensuite consiste à la suppression de ces ingrédients du plat de jour de votre chat.
Des parasites intestinaux peuvent aussi survenir dans la vie de votre chat en général les jeunes chats.Pour cela, ils doivent être traités à l’aide d’un vermifuge pour chat. On doit toujours demander conseil à un vétérinaire mais en général, les chatons doivent être vermifugé toutes les deux semaines jusqu’à trois mois et en une fois par mois jusqu’à ses six mois.