La durée de vie d’un poulet dépend de plusieurs facteurs : la race, l’environnement, la génétique et l’éleveur ne sont que quelques éléments à considérer.
Dans les élevages commerciaux, les poules sont habituellement élevées quelques années avant l’abattage. L’objectif des entreprises commerciales est d’avoir un « rapport œufs/aliment faible ». Une fois que la poule a dépassé sa période de ponte, elle sera envoyée à l’abattoir.
De même, les poules de vos grands-mères avaient une durée de vie relativement courte. On s’attendait à ce qu’elles fourragent pour elles-mêmes et leurs poussins. On leur donnait les restes de table, mais à part cela, leur régime alimentaire n’était guère important…
Cependant, au cours des dernières décennies, less poules ont commencé à vivre plus longtemps (jusqu’à 8 ans), ce qui est dû en grande partie à.. :
- Une meilleure compréhension des maladies et des parasites
- Une meilleure génétique
- Amélioration de l’habitat (un poulailler adapté à leurs besoins) et de l’assainissement
- Alimentation et régimes améliorés
- Soins et soutien vétérinaires
Ces améliorations donneront au poulet de basse-cour une durée de vie moyenne d’au moins 5 ans et avec une certaine protection contre les prédateurs et les soins, vous devriez vous attendre à 7-8 ans.
Examinons maintenant en profondeur certains des facteurs qui influent sur la durée de vie de votre poule.
Amélioration de la génétique du poulet
Au cours des dernières décennies, les éleveurs ont multiplié les croisements pour produire des poules pondeuses prolifiques.
Comme on peut s’y attendre, l’élevage d’une poule capable de pondre plus de 300 œufs par an a un impact sur son corps. Les poules hybrides ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les anciennes races, généralement de 2 à 3 ans, selon que l’éleveur veut abattre ou garder.
Les races d’origine ont tendance à croître et à se développer un peu plus lentement que leurs homologues. C’est une bénédiction, car en général, ce qui pousse vite va s’user plus vite.
Les poulets hybrides commenceront à pondre plus tôt, mais en général, ils ralentiront rapidement – vers l’âge de 2-3 ans. Les autres races continueront au-delà, même si la production sera plus lente et plus sporadique.
Dans l’ensemble, on peut s’attendre à ce que la durée de vie d’une poule hybride soit d’environ 6 ans, alors que les races plus robustes vivent environ 8 ans.
Maladies et parasites affectant la durée de vie
Les maladies et les parasites de la volaille ont fait l’objet de nombreuses études. De nombreux progrès dans le traitement de plusieurs maladies, la compréhension des méthodes d’infection et l’introduction d’une bonne biosécurité ont amélioré la santé globale de la volaille au cours des dernières années.
D’une manière générale, la plupart des maladies peuvent être tenues à distance en pratiquant quelques étapes simples et sensées, et en sachant choisir un poulailler.
Au fur et à mesure que de plus en plus de maladies et de parasites sont découverts et guéris, nous pouvons nous attendre à ce que la durée de vie moyenne de nos poulets de basse-cour s’approche de 8 ans ou plus !
Amélioration de l’habitat et de l’assainissement
Tout au long de l’histoire, et pas seulement de l’histoire de la volaille, il y a eu d’énormes progrès au niveau de l’hygiène.
Une fois que le logement et l’assainissement se sont améliorés, la santé s’est aussi rapidement améliorée.
Ces dernières décennies, des normes plus élevées se sont traduites par une amélioration des soins, de l’hébergement et de l’alimentation de la plupart des animaux. Malheureusement, le poulet a toujours été considéré comme le » parent pauvre » de la basse-cour, alors le changement s’est fait lentement.
Les poulets ont enfin leurs propres poulaillers (un poulailler pas cher est atteignable pour toutes les bourses), des rations alimentaires et de la litière ! Leurs locaux d’habitation sont plus propres, la nutrition s’est améliorée et le bien-être général de la poule croît de façon spectaculaire.
Et avec cela, leur durée de vie au cours des dernières années a considérablement augmenté, passant de moins de 4 ans à 6-8 ans en moyenne.
Alimentation
Les rations d’aujourd’hui sont de loin supérieures à celles de plusieurs de leurs prédécesseurs.
Les aliments pour animaux sont formulés avec précision pour chaque étape de la vie d’une poule.
Cette alimentation garantit que nos poussins grandissent pour devenir des poules fortes et saines qui non seulement pondent bien, mais qui ont aussi un tronc fort qui leur permet de vivre plus longtemps.
Il ne nous reste plus qu’à garder le poulailler frais et propre pour les oiseaux !
Soins vétérinaires
Bien qu’il soit encore parfois dur de trouver un vétérinaire qui a une grande connaissance de tout ce qui touche à la volaille, les progrès récents en médecine animale ont été spectaculaires !
Les éleveurs aussi sont plus vigilants. Prendre des notes sur ce qui semble mal aller et isoler une poule avant que les choses ne deviennent incontrôlables font aujourd’hui partis des réflexes de tout éleveur digne de ce nom.
Conclusion
Donc, comme vous vous en rendez probablement compte maintenant, il n’y a pas de réponse définitive : « Combien de temps vivra mon poulet ? »
Des variables telles que : la race, les conditions de vie et la propreté affecteront l’espérance de vie de votre poule.
Les prédateurs, les accidents et les circonstances imprévues seront d’autres facteurs qui entreront en ligne de compte. Bien sûr, rien de tout cela n’est prévisible, mais il faut certainement prendre des précautions supplémentaires pour protéger vos oiseaux s’ils vivent en liberté.
Cela dit, si vous prenez bien soin de vos filles et éloignez les prédateurs, vous pouvez même vous attendre à ce que vos poules vivent au moins de 6 à 8 ans et, si vous avez de la chance, ce chiffre peut passer à deux chiffres !