Avoir un chaton est une grande responsabilité. Vous ne voulez certainement pas qu’il soit mal nourri, ou, au contraire, qu’il devienne trop gros. Pour maîtriser son poids et lui assurer une bonne croissance, vous allez devoir mesurer la quantité de croquettes à lui donner chaque jour.
Pendant le sevrage
Le premier mois, il est important de lui donner une croquette chat à volonté. En effet, il doit apprendre à passer du lait maternel aux croquettes comme les grands. Ce n’est pas le moment de le priver. La transition est parfois compliquée. Pour l’aider dans cette étape, vous pouvez humidifier légèrement les croquettes pour qu’elles soient plus molles. À un mois, vous devez veiller à ne pas dépasser les 40 grammes de croquettes par jour pour lui offrir une croissance équilibrée. Jusqu’à ses 1 an, vous allez devoir augmenter progressivement la dose.
Prendre en compte ses caractéristiques
Pour déterminer la bonne dose de croquettes, vous allez devoir prendre en compte sa race, son poids, mais aussi son activité physique. Il est logique qu’un chat qui sort à l’extérieur et se dépense toute la journée va avoir besoin de plus de calories pour avoir de l’énergie. Un chaton qui reste dans votre appartement toute la journée peut se contenter d’une petite dose sous peine de le voir grossir à vue d’œil.
Bien entendu, vous allez devoir prendre en compte son âge. Commencez tout doucement entre 25 et 40 grammes à ses 1 mois. Vous allez ensuite devoir augmenter petit à petit jusqu’à atteindre les 75 grammes à son premier anniversaire.
Veillez à surveiller le poids de votre chaton régulièrement. S’il grossit trop vite, vous devrez sûrement baisser sa ration quotidienne. Au contraire, si vous le trouvez maigre, vous pouvez la baisser tout en lui donnant l’opportunité de réclamer plus s’il le désire.
Certaines races de chat, comme le maine coon ou le highlander, sont fait pour être gros. Dès le plus jeune âge, ils vont demander plus de croquettes qu’une autre race. Le meilleur moyen de s’assurer que les besoins énergétiques de votre chaton soient respectés est de se renseigner auprès de son vétérinaire. Il sera le seul apte à vous conseiller sur la quantité optimale pour sa qualité de vie.
Surveiller le poids de son chaton
Pour s’assurer que la dose quotidienne de croquette chat soit la bonne, vous devez penser à peser votre chaton. Il y a des courbes officielles selon son âge à respecter. S’il se trouve au-dessus, vous le nourrissez sans doute trop. S’il est en dessous, il faudra veiller à regarder s’il mange correctement ou non et penser à augmenter la dose.
En réalité, la dose de croquettes que vous allez devoir donner à votre chat est unique. Il y a des fourchettes existantes, mais aucune valeur précise. Chaque chat est différent, chaque chaton a des besoins énergétiques propres. Ce n’est pas parce que vous donnez autant à un chaton que l’autre en mangera autant. Jusqu’à un an, vous allez devoir donner des croquettes pour chaton afin qu’il puisse avoir des vitamines et des nutriments nécessaires à sa croissance.