L’alimentation d’un chat a des conséquences importantes sur sa santé physique et son bien-être psychologique. Il est donc évident que vous souhaitez donner à votre chat siamois thaï les meilleures croquettes possibles.
Découvrons ensemble les points à regarder pour choisir de bonnes croquettes et n’oubliez pas que l’âge et la condition de votre siamois ont un impact sur les croquettes retenues.
Choisir les croquettes pour un chaton siamois
Quand un chat est jeune, il a besoin de croquettes riches en protéines. L’augmentation des graisses lui permet de constituer ses premiers muscles et améliore sa croissance.
Pour cette raison, la composition des croquettes pour les chatons n’est jamais la même que celles pour les chats adultes. Ce type de croquettes est à donner uniquement les premiers mois. Même si votre félin semble les adorer, vous ne pouvez pas le faire quand il est plus grand car leur composition, faite pour son développement, est carencée pour les besoins d’un chat adulte.
Choisir les croquettes pour un chat siamois adulte
Des croquettes de chats siamois adultes contiennent moins de protéines et ont une composition davantage équilibrée. En règle générale, les protéines représentent désormais moins d’un tiers de la composition. Entre un tiers et la moitié est dédié aux matières grasses. Puis, le reste contient un mélange de vitamines et de fibres.
Cependant, chaque chat a ses propres spécificités et vous devez en tenir compte lors de l’achat des croquettes. La distinction la plus courante est la stérilisation. Si vous avez un siamois mâle castré ou une siamois femelle stérilisée, vous devez acheter des croquettes pour animaux stérilisés. Comme ces derniers ont tendance à grossir plus facilement, leurs croquettes contiennent moins de matières grasses. Il vaut mieux modifier la composition de l’alimentation que de baisser leur ration.
Choisir les croquettes pour un chat siamois âgé
En vieillissant, le jeune siamois bondissant devient souvent un chat de canapé. Il a tendance à rechercher l’isolement pour s’endormir et quand il vient vous voir, c’est plutôt pour se faire caresser, réclamer à manger que pour courir après une balle qui roule au sol.
Cette activité physique moindre s’accompagne de nouveaux besoins nutritifs. Les croquettes pour les chats âgés ont donc une teneur en matières grasses particulièrement faible pour éviter que l’animal ne grossisse. Elles peuvent être réduites de moitié par rapport aux croquettes pour un chat siamois adulte.
En revanche, ces croquettes ont souvent plus de vitamine E. Elle permet de stimuler les défenses naturelles.
Contrôler son poids, sa santé et ajuster
Derrière les paquets de croquettes, vous avez des tableaux qui stipulent la bonne ration à donner au chat selon son poids. Cependant, ne prenez pas pour argent comptant cette information. Elle doit être votre base pour les premiers services, puis vous devez ajuster les quantités selon les résultats obtenus.
Pour ce faire, ayez l’habitude de peser régulièrement votre chat. Quand vous prenez soin des chats siamois, ajoutez une étape supplémentaire avec une pesée et notez sur un papier l’évolution du poids.
Une ration conseillée sur un paquet peut s’avérer trop petite pour un chat sportif qui sort dehors faire plein d’acrobaties comme trop importante pour un animal casanier ne faisant aucun effort physique.
Des ajustements sur l’alimentation peuvent devenir obligatoires si votre chat a des particularités de santé. Par exemple, si votre chat développe du diabète, un régime spécial sera demandé par le vétérinaire.
Choisir le goût des croquettes
Certaines conditions peuvent dicter les goûts possibles. Par exemple, si votre siamois est stérilisée, il faut privilégier les viandes peu grasses comme la dinde. Si un chat a des carences en oméga 3, des croquettes à base de poissons sont une valeur sûre.
Mais, sans ces cas particuliers, vous n’avez pas besoin de choisir un goût plus qu’un autre. La composition importe davantage que le goût. Sauf… si votre chat est un difficile !
Chiens comme chats peuvent se montrer exigeants au moment de manger ou non le contenu de leur gamelle. Si votre siamois ne mange pas ses croquettes, cela ne signifie pas forcément qu’elles sont de mauvaise qualité, mais vous devriez essayer avec une autre sorte.
Privilégier les meilleures marques
C’est un constat que l’on fait aussi pour l’alimentation humaine : les meilleures marques sont plus chères, mais elles sont plus qualitatives.
Il faut éviter toutes les croquettes « discount » ou produites par des marques de supermarchés. Elles sont riches en matières grasses et les fabricants ont tendance à les bourrer de céréales, lourdes et peu coûteuses alors qu’elles n’apportent aucun bienfait pour la santé de votre siamois.
Ensuite, vous avez un grand choix. Royal Canin, Purina One, Hill’s Science plan sont des grands classiques. D’autres marques de qualité surfent désormais sur l’authenticité du produit et des goûts différents comme Carnilove Fresh, Ownat, Lily’s Kitchen ou Edgar & Cooper. Ces dernières réduisent souvent considérablement la quantité de céréales.