Il n’y a rien de plus mignon que d’avoir une boule de poils à la maison. Nombreuses sont en effet les études ayant confirmé les bienfaits qu’apportent les chats sur la santé psychologique et mentale de leurs propriétaires. Offrant une présence constante, ces petits félins améliorent notre bien-être en général en nous libérant des soucis du monde. Vous cherchez un nouveau compagnon à quatre pattes avec lequel vous allez partager des moments privilégiés ? Découvrez ici les races de chat les plus originales et les plus rares susceptibles de faire votre bonheur.
Le Balinais : un chat intelligent, adorable et sociable
Avec un pelage presque similaire au Siamois, la race de chat Balinais est une création des éleveurs américains. Elle tient ce nom à cause de ses mouvements qui ressemblent à l’allure des danseuses de Bali. Cette espèce de chat est caractérisée par un corps longiligne et souple. Avec ses yeux bleus, elle est athlétique et jouit d’une ossature fine qui lui confère une grande élégance. On distingue en général deux types de Balinais :
- le type original : à la tête arrondie, il est le plus populaire ;
- et le type moderne : il se distingue par sa tête triangulaire et ses oreilles largement grandes.
Gracieux, et extrêmement affectueux, le Balinais peut facilement cohabiter avec les enfants et les autres animaux. Ce chat est par ailleurs très actif. Il serait donc plus heureux dans une maison avec jardin qu’en appartement, à moins que vous disposiez de place où il pourra courir et grimper. Ce communicateur né est en outre très bavard et aime faire savoir ses besoins en miaulant. Il établit une relation exclusive avec son maître et déteste la solitude. Possessif et imprévisible, le Balinais adore qu’on lui donne de l’attention et de la tendresse.
Le sphinx, un gentil chat totalement nu
Le sphynx attire immédiatement l’attention par son apparence : dénué de poils, il a des oreilles surdimensionnées. Mais au-delà de son allure atypique, cette race de chat a su séduire par sa nature douce et aimante. Le sphynx est souvent décrit comme un « chat-chien » à cause de son attachement à sa famille humaine. Il vous suivra à tous les lieux et cherche souvent à s’impliquer dans chaque activité, ce qui le rend encore plus attachant. Ce compagnon aime toutefois avoir ses moments bien à lui et a besoin de calme.
Le Bengal, un chat facile à vivre
Avec 30 à 35 centimètres de haut pour 3 à 6 kg, le Bengal tient sa place dans le classement des plus grands chats domestiques. Issu d’un croisement entre un chat léopard asiatique (Prionailurus bengalensis) et un chat domestique, il est tendre et doux. Cet animal très territorial est très sensible à l’humeur de son entourage. Le Bengal n’est pas un chat fait pour tout le monde, car il a besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser notamment courir, grimper… et parfois même nager. Doux et docile, il adore aussi les balades avec son maître.