Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous poser mille questions en voyant votre chat dormir ? Pour répondre à votre curiosité, découvrez 5 faits importants à connaître sur le sommeil du chat.
Les chats dorment environ 12 heures par jour
C’est probablement la question la plus posée par les amoureux des chats, combien de temps dorment les chats ? Ils dorment généralement jusqu’à 12 heures par jour, ce qui représente deux tiers de leur vie passés à dormir.
Les laisser dormir cette durée est primordial pour leur santé physique et psychologique.
N’oubliez pas que beaucoup de choses ont une influence sur la qualité de leur sommeil. Un chat bien alimenté, qui joue suffisamment, reçoit de l’affection et a un coin réservé pour dormir a un meilleur sommeil.
Pour ce dernier point, vous pouvez trouver de superbes coussins ergonomiques en ligne, comme sur le site https://animallovers.fr/.
Les chats dorment par cycle de 3 à 4 heures
C’est l’un des éléments clés à comprendre lorsque vous avez un chat à la maison. Selon les experts du sommeil, les chats n’ont pas besoin de dormir dix heures d’affiliée.
Ils dorment par cycles de 3 à 4 heures, puis se réveillent et se déplacent, avant de se rendormir pour quelques heures de plus. Cela ressemble un peu aux jeunes enfants. Il est donc logique de l’entendre marcher plusieurs fois durant la nuit.
Les chats dorment dans n’importe quelle position
Il n’est pas rare de voir un chat dormir dans les positions amusantes.
Leur position de sommeil préférée est sur le côté, avec les quatre pattes étendues. Cette position leur permet de bien respirer et de ne pas avoir trop froid. On peut aussi trouver des chats qui dorment le ventre en bas, comme le font souvent les chiens.
Les chats ronflent pendant leur sommeil
La plupart des gens savent que les chiens ronflent, mais ignorent que les chats peuvent aussi le faire. Ce bruit est provoqué par la vibration de leur palais mou.
Certains chats sont particulièrement doués dans ce domaine, mais en général, ils ronflent plus lorsqu’ils dorment profondément.
Si votre chat s’endort à côté de vous et ronfle trop, ne le réveillez pas. Il suffit de le caresser un peu pour susciter un changement de position ou, si les bruits ne sont pas des ronflements mais des rêves, l’apaiser.
Le chat n’étant jamais contre un peu de solitude, n’hésitez pas à mettre son coussin un peu éloigné de votre canapé ou de votre lit. Ainsi, vous entendrez moins ses bruits.
Les chats aiment dormir dans des endroits sombres et chauds
Si votre chat passe beaucoup de temps caché sous le canapé, c’est probablement parce qu’il ne trouve pas une meilleure place pour dormir.
Pour encourager votre chat à se coucher confortablement, installez son coussin ou un autre objet sur lequel il aime dormir comme un plaid dans un endroit sombre, mais pas totalement obscur, et chaud.
Vous devez donc éviter le coussin devant une baie vitrée laissant passer des filets d’air et privilégier des endroits comme un coussin placé entre le canapé et le mur, sous un bureau ou proche du radiateur de votre couloir.