un cavalier king charles tricolore

Achat de chien, vers qui se tourner ?

Vous prévoyez l’achat d’un toutou prochainement pour apporter plus de vie et d’ambiance dans votre maison ? C’est une excellente nouvelle ! Maintenant, il vous faudra trouver un éleveur qui vous propose un chien en parfaite santé avec le prix adapté à vos moyens. C’est ici que les choses deviennent difficiles, car le marché de petits chiots est très vaste et il très facile de s’y perdre. Voici donc des conseils qui vont vous aider à trouver votre nouveau petit compagnon poilu.

Option #1 : se tourner vers un animalier

S’il existe une animalerie près de chez vous, c’est l’endroit idéal pour trouver un chiot à adopter. Le prix d’un cavalier king charles ou d’un tout autre chien de race dans ces lieux est nettement moins élevé que celui proposé par un éleveur professionnel. Le petit bémol sur les chiens vendus par une animalerie réside dans les conditions de vie. En effet, tous les animaux, y compris les toutous, ne reçoivent pas suffisamment d’attention tant au niveau de leur santé comme au niveau de leur éducation. Par ailleurs, ces animaux vivent dans des conditions extrêmement difficiles à l’image des cages dans lesquelles ils passent la majorité de leur temps. Prendre un chiot d’une animalerie n’est donc pas seulement un acte d’achat, il s’agit de lui conférer une seconde vie.

Option #2 : les éleveurs professionnels

Si le pédigrée d’un chien de race est un facteur déterminant dans votre choix de petit chien, alors, il vous faudra vous tourner vers un éleveur professionnel. C’est auprès de ces experts que vous aurez la certitude d’acheter un chien pur-sang. Il ne faudra pas lésiner sur les moyens, car un chien pur race auprès d’un spécialiste est loin d’être donné. En tout cas, vous êtes certains que le chiot sera en bonne santé et qu’il a bénéficié de toutes les attentions nécessaires lors de son élevage.

Option #3 : Courtiser le chiot d’un particulier

Le chien de votre voisin vient de mettre bas ou avez-vous trouvé l’annonce d’un particulier qui met en vente des chiots ? Ce sont des solutions à moindre cout pour acquérir un nouveau petit canidé. Mais quand il s’agit d’une vente entre particuliers, vous devrez faire preuve de prudence sur les promesses de vente. Vous pourrez en effet vous faire arnaquer sur la race du chien. Pensez donc à vous informer sur les différentes vérifications à réaliser afin de connaître le pédigrée du toutou proposé par votre vendeur.

Option #4 : adopter un chien abandonné

Il existe plusieurs manières de prouver que l’on aime les chiens, l’une d’elles, l’adoption d’un clébard abandonné. Combien de fois avez-vous rencontré des chiens délaissés par leur propriété ? Ces toutous n’ont pas été habitués aux conditions de vie de la rue et s’en sortiront difficilement que ces congénères.

En adoptant un chien abandonné, vous lui donnez une seconde vie, vous lui donnez de l’espoir. Cette option est d’ailleurs la moins onéreuse, car vous n’aurez pas à payer le prix du toutou.

Conclusion

L’acquisition d’un nouveau chien doit se faire avec la plus grande attention. Il s’agit en effet d’un compagnon qui va vivre des dizaines d’années avec vous. Mieux vaut donc prendre le temps de bien choisir son chien pour ne pas avoir des regrets.