Quoi de mieux qu’une piscine dans votre jardin pour vous rafraîchir ? Cette installation est de plus en plus fréquente dans les maisons françaises. Cette démocratisation a débouché sur de nombreux accidents, y compris des noyades d’enfant.
Plusieurs réglementations ont vu le jour, mais il reste encore un public fragile : les animaux domestiques !
Les chiens, qui ne sont pas tous des grands nageurs contrairement aux croyances populaires, en sont victimes. Mais, les sujets les plus à risque sont les chats.
Pourquoi les chats sont les plus susceptibles de se noyer ?
La protection la plus fréquente est une barrière autour des piscines pour empêcher les jeunes enfants de passer. Cette installation marche aussi avec les chiens, mais aucunement avec les félins qui peuvent l’escalader en un saut.
De plus, les chats sont de nature très curieuse. Qui n’a jamais retrouvé son chat coincé dans un carton car il a plongé la tête dedans ?
Le chat est un très mauvais nageur. D’ailleurs, bien souvent, il se retrouve pétrifié quand il est immergé et peut même se noyer sans esquisser de mouvements naturels pour essayer de nager et de s’en sortir.
Comment protéger l’accès la piscine et éviter la noyade du chat ?
Ne passez pas votre temps à crier sur votre chat quand il s’approche du bassin car cela ne fonctionnerait pas. C’est à vous de faire la différence en mettant diverses protections. Vous pouvez aussi trouver de bons conseils d’éducation sur https://blog-chat.fr/.
La première est de toujours bâcher votre piscine quand vous ne l’utilisez plus. Attention, il n’est pas question de mettre une bâche inappropriée qui se révèlerait être davantage un piège. La bâche doit être faite pour la piscine afin qu’elle soit rigide et ne plie pas sous les pattes d’un chat.
D’un point de vue hygiénique, cette bâche est également la bienvenue car elle limite le nombre de saletés qui viennent dans l’eau durant la nuit.
Un système d’alerte est une autre installation à prévoir. Il existe dans le commerce de nombreuses sirènes comme celles à découvrir sur ce site. Si le chat tombe dans l’eau alors que la sirène est branchée, une alarme retentit pour prévenir les occupants de la maison.
Ce système a fait ses preuves, mais il est utile si vous êtes à la maison et si l’un des membres de la famille réagit vite. Si vous partez en week-end en laissant le chat seul à la maison, votre alarme ne servira à rien.
L’abri de piscine coûte beaucoup moins cher qu’auparavant, mais l’investissement reste encore conséquent. Néanmoins, il n’y a pas plus efficace pour protéger votre chat de la noyade.
Vous avez le choix entre les abris hauts qui vous permettront de nager et d’utiliser votre piscine en hiver, et les abris bas qui n’ont qu’un but de protection.
Quand l’abri est en place et est fermé, vous êtes proche du risque zéro. Le chat peut même escalader l’abri sans crainte pour se divertir. Selon la nature de votre abri, il est possible qu’une déclaration de travaux soit obligatoire. Renseignez-vous avant le moindre travaux.