Personne n’aime nettoyer la cage de son lapin, mais rendre ce travail aussi facile que possible et respecter un horaire en fera une corvée moins lourde. Il n’y a pas de règles établies sur la fréquence de nettoyage de la cage de votre lapin, mais en faisant un peu de nettoyage tous les jours, vous faciliterez les choses pour vous-même. En règle générale, prévoyez un nettoyage en profondeur de la cage de votre lapin au moins une fois par semaine, mais la cage de votre lapin peut avoir besoin de ce nettoyage en profondeur plus souvent selon la taille de la cage et la qualité de la litière utilisée. Si vous avez plus d’un lapin, vous constaterez également qu’elle devra être nettoyée plus souvent.
Nettoyage quotidien d’une cage à lapin
Retirez tous les jours de la cage les aliments frais non consommés (fruits, légumes, etc.). Idéalement, cela se fait même deux fois par jour, une fois le matin et une autre fois le soir. Laver le(s) bol(s) alimentaire(s).
Lavez et remplissez la bouteille d’eau. Une brosse à bouteille vous facilitera la tâche. Repérez les petits dégâts tels que les déversements d’eau et les amas d’urine qui se trouvent à l’extérieur du bac à litière. Remplacez ces endroits par du foin ou de la litière fraîche si nécessaire. Ramassez la litière et remplacez la au besoin.
Nettoyage hebdomadaire des cages à lapins
Retirez tous les accessoires et jouets de la cage. Lavez et frottez-les à l’eau et au savon à vaisselle. Retirez et lavez toute la litière de la cage. Remplacer par de la litière propre. Veillez à essuyer la cage avec de l’eau chaude et utilisez du vinaigre pour aider à éliminer les dépôts d’urine tenaces. Si vous avez une cage plus petite, vous pouvez la démonter et la rincer avec de l’eau dans la baignoire ou à l’extérieur.
C’est une bonne idée de désinfecter périodiquement votre cage, mais tout désinfectant doit être très bien rincé. Les nettoyants désinfectants ne sont pas de bons choix pour les cages en bois, car le bois pourra absorber les produits chimiques s’ils ne sont pas correctement traités. Une solution à base d’eau de Javel (une partie d’eau de Javel pour dix parties d’eau) peut être utilisée pour désinfecter la cage et les autres accessoires se trouvant dans la cage. Laisser tremper la cage et les autres objets dans cette solution pendant environ 30 minutes, puis bien rincer le tout.
Comme le mentionne céline du site http://www.zanimovac.fr/, les bacs à litière doivent être vérifiés et nettoyés tous les jours. Ceci n’est pas seulement utile pour des raisons de propreté, mais c’est aussi important parce qu’il vous donne l’occasion de surveiller l’urine et les excréments de votre lapin. La surveillance de ces éléments vous avertira de tout changement qui pourrait indiquer un problème de santé chez votre lapin.