Vous devez vous absenter et réfléchissez à la meilleure alternative pour faire garder votre chien ? La pension canine ne manque pas d’atouts. Découvrons 5 raisons de la choisir.
Un espace dédié à chaque animal
Dans une pension canine, les locaux sont aménagés pour recevoir des chiens. Contrairement à quand vous laissez votre chien chez des proches, vous savez qu’il disposera d’un espace pour dormir, manger et faire quelques activités.
De plus, tous les dangers potentiels comme les fils électriques qui pendent, l’alimentation dangereuse ou les produits ménagers sont absents. Les professionnels connaissent ces dangers et les évitent, ce qui n’est pas toujours le cas des particuliers prenant soin de votre animal…
Il existe souvent deux versions de pension canine. La première, la plus courante, est davantage un chenil. Le chien loge dans un petit espace la majeure partie de la journée et est sorti pour s’activer un peu.
La seconde est la pension dite « familiale ». Le chien vit dans le domicile des personnes qui le gardent. Cette version est plus onéreuse, mais séduit de plus en plus, surtout pour les petits chiens ou ceux très dépendants de la présence humaine.
Votre chien est avec d’autres animaux
Dans une pension, votre chien cotoie des congénères. Ce n’est pas toujours le cas lorsque vous laissez votre chien chez des amis ou des parents. Le chenil permet à votre chien de se socialiser, de jouer et d’interagir avec les autres.
Ceci est important pour le développement et l’équilibre de votre animal. De plus, en groupe, les chiens sont moins stressés que lorsqu’ils sont seuls.
Si votre chien est terrorisé par les autres chiens, parlez-en avec la pension avant de l’y emmener. Des solutions existent pour limiter les contacts les premiers jours et favoriser son bien-être.
Un professionnel surveille votre chien
Lorsque vous laissez votre chien dans un chenil en pension, vous avez l’assurance qu’il sera constamment surveillé.
Les personnes qui y travaillent sont habitués à s’occuper de chiens toute la journée. Ils savent comment gérer différentes situations et personnalités.
Ils sont en mesure de s’occuper votre chien s’il est anxieux, agressif ou simplement très actif. Ce n’est pas toujours le cas pour les amis ou la famille qui n’ont pas l’habitude de côtoyer des chiens toute la journée.
En outre, dans un chenil en pension, il y a toujours quelqu’un sur place en cas de problème de santé.
Une bonne pension est riche en activités
Une pension de qualité n’est pas un endroit où les chiens sont enfermés dans des cages pendant toute votre absence. Les chiens sortent chaque jour dans un espace où ils peuvent se dépenser.
Ils ont également accès à des jouets, des balles et d’autres activités qui les amusent. Cela les empêche de s’ennuyer, de déprimer et de souffrir d’anxiété.
Si votre chien a l’habitude de faire de longues promenades, assurez-vous que le chenil que vous choisissez dispose d’un grand espace extérieur où il peut courir.
Un service moins cher que le pet sitter
Une pension est une solution moins coûteuse que l’embauche d’un pet sitter. Le prix varie selon le type de pension, la race de votre chien, la durée de son séjour, la période de l’année…
Mais, globalement, le tarif moyen approche la quinzaine d’euros par jour.