Comme dans la plupart des pays occidentaux, les chats rivalisent avec les chiens quand il vient le temps de choisir un animal dans la famille. En Suisse, plusieurs races semblent attirer de plus en plus de maîtres. Lesquelles ?
Le chat européen
Le chat européen est, de loin, le compagnon le plus courant dans les foyers suisses. Il n’a pas des caractéristiques car il y a eu beaucoup de croisements dans la race. D’ailleurs, beaucoup de personnes voient souvent en eux des “bâtards” alors qu’il s’agit d’une véritable race.
Le Siamois Thai
Le chat Siamois est une race particulièrement facile à reconnaître. Son aspect physique change des autres races. Avec son corps blanc, il a des pattes, oreilles, une partie de la tête, la queue noirs. Généralement, on considère que les plus beaux spécimens arborent une franche démarcation entre les deux couleurs.
Il a un comportement très affectueux qui ressemble souvent à celui d’un chien. Peu enclin à partir à la découverte du quartier, il préfère coller son maître ou sa maîtresse, puis s’endormir sur le canapé du salon.
Le Maine Coon
Le Maine Coon est un chat d’envergure. Il dépasse souvent la dizaine de kilos sans paraître gros ou gras. Il aime la vie en extérieur et est donc tout à fait approprié pour les Suisses qui vivent en campagne. Dans les villes, il faut faire davantage attention, notamment avec un bon dressage, pour qu’il n’encourt pas de dangers en sortant.
La race aime l’autonomie, mais se montre aussi prévenante et compréhensive avec les enfants. Si vos petits savent comment se comporter avec un chien, ils pourront avoir de belles séances de caresses en perspective.
Le Persan
Le chat Persan est d’une beauté inégalable. Son style est royal. Touffu, il a un pelage nécessitant un brossage régulier et sa bouilli fait craquer tout le monde.
Il a tendance à grossir s’il est inactive. Proposez-lui des activités pour la maison et si vous l’habituez à la laisse quand il est jeune, vous pourrez peut-être l’emmener en promenade.