Venez-vous d’adopter un chat ? Sans doute, vous vous posez ainsi de multiples questions concernant le régime alimentaire qui lui convient. Eh bien, avant tout, il faut savoir qu’un chat ne se nourrit pas n’importe comment ! Dans l’optique de préserver son bien-être, sa santé ainsi que son hygiène de vie, il est indispensable de lui donner des aliments couvrant tous ses besoins nutritionnels.
Ainsi, afin d’éviter de commettre des erreurs et de bien nourrir votre petit animal de compagnie, voici les 3 règles de base que vous devez savoir !
Donner de la nourriture de qualité à son chat
Que votre petit compagnon soit un chat adulte, un chat mature ou bien un chaton, vous devez lui donner de la nourriture de bonne qualité et qui répond parfaitement à ses besoins nutritionnels. Étant en effet un carnivore, il doit ainsi manger des aliments pourvus d’une grande quantité de protéines et vraiment faibles en glucides. Qui plus est, vous devez également vous assurer de lui procurer des apports équilibrés en fibres, en lipides, en vitamines et minéraux.
En le nourrissant quotidiennement avec des croquettes pour chats Pro Nutrition, vous aurez ainsi l’assurance de lui fournir des produits de haute qualité et spécialement adaptés pour répondre à ses besoins, et ce, quel que soit son âge (en pleine croissance, castré, stérilisé ou bien âgé). À noter que l’organisme de votre animal de compagnie chat se compose de près de 70 % d’eau. Aussi, c’est un élément vital pour un chat. Assurez-vous donc de lui donner de l’eau fraiche qui reste à sa disposition.
Le nourrir avec des repas légers et réguliers
Dans la nature, cette petite boule de poils multiplie ses prises alimentaires, et ce, en mangeant ses prises de petite taille comme les oiseaux ou les souris. Bien que ce soit un animal domestique, le chat conserve cet instinct de chasseur. Aussi, s’il reste dans la maison quotidiennement et qu’il se nourrit de croquettes Pro Nutrition, il aura constamment besoin de manger pour être rassasié.
Ainsi, dès son plus jeune âge, il est important de l’éduquer à s’alimenter de façon autonome. Dans la mesure où il n’est pas sujet à des troubles du comportement alimentaire, il est préférable de lui laisser ses croquettes en accès libre.
Cependant, dans l’hypothèse où votre chat a tendance à consommer en une seule fois toute sa nourriture se trouvant dans sa gamelle, il est conseillé de procéder d’une autre façon. Vous devez ainsi lui servir sa ration quotidienne, et cela, en la fractionnant dans la mesure du possible afin d’éviter un risque d’obésité. Investir dans un distributeur automatique délivrant des croquettes à des horaires prédéfinis figure aussi parmi l’une des meilleures solutions.
Éviter de lui fournir des aliments dangereux pour sa santé !
Contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, la consommation de lait peut générer des perturbations du système digestif chez un chat. D’où la nécessité de s’abstenir de lui en donner. De plus, les sucreries ainsi que l’alimentation humaine ne conviennent aucunement à cet animal de compagnie.
Manger les restes de tables risque en effet de le rendre malade. Vous pouvez cependant donner à votre petite boule de poil des friandises spécialement adaptées pour les chats, mais de façon occasionnelle.