un chien durant un parcours d'agilité

Sport canin : lequel choisir ? Comparaison !

Pour une meilleure santé, il est bien connu qu’il est nécessaire de garder une certaine forme physique en pratiquant des exercices qui maintiennent la tonicité du corps. Cette prescription est autant valable pour les hommes que pour les animaux, dont les chiens. Le sport canin et l’occasion pour votre chien de se défouler.
Pour leur assurer cette dynamique et améliorer le relationnel canin-homme, il existe plusieurs sports canins qui stimulent convenablement le chien, à la fois mentalement, physiquement et même socialement. Voici quelques-uns de ces sports canins que nous vous recommandons d’essayer !

Le canicross

Le canicross demande des efforts similaires pour le maître mais aussi pour le chien. Effectivement, les deux portent une ceinture ou un harnais qu’un lien relie de sorte que le mouvement de l’un ait un impact sur celui de l’autre.
Dans cette configuration le couple maître-chien doit faire une course où il doit outrepasser des obstacles tout en gardant plus ou moins le même rythme de croisière, résultant en une course parallèle qui renforce la proximité et l’attachement du chien à son maître et bien sûr, la complicité.
Vous trouvez plus d’informations sur le canicross sur ce type de site : canicrossinfo.com

Le frisbee dog

Le frisbee dog est une activité très spectaculaire, aussi agréable à regarder qu’à pratiquer. Elle consiste à lancer un frisbee que le chien devra rattraper en plein saut avant que l’objet ne retombe au sol.
Le but est de varier la hauteur des lancés pour donner l’occasion au chien de faire des acrobaties. À terme, une synchronisation nouvelle naît entre le maître et son chien, en plus d’un spectacle profitable pour tout le monde.

Le parcours agility

L’agility est un sport athlétique très rigoureux qui se déroule sur un parcours d’obstacles que le chien doit passer sans faux-pas et dans le meilleur temps possible. Beaucoup de discipline, d’apprentissage et de répétitions sont nécessaires pour arriver à un bon résultat. Les obstacles sont divers : tunnels, cerceau, haie et slalom par exemple.
Cependant, l’effort en vaut largement la chandelle tant la complicité du chien avec son maître en ressort extrêmement renforcée, avec en prime une fierté insoupçonnée qui renforce durablement les liens et la complicité. Des concours d’agility sont même organisés comme le montre cet article

Le canivtt

Le canivtt est une sorte de sport d’équipe où le maître travaille avec le chien. Dans ce cas, le maître est sur un vtt, relié par une barre et une corde au chien qui est au-devant et qui tire le tout.
Évidemment, il faut également que le maître pédale un peu pour aider le chien et ne pas l’épuiser trop rapidement. Le canivtt est aussi appelé bikejoring.