Le Staffordshire Terrier Américain est un petit dur. A première vue, il inspire le respect. Il est plutôt un guerrier mais sait être très aimant
Une histoire quelque peu tragique
La race de chien Staffordshire Terrier Américain est né entre les Etats Unis et le Canada. C’est en Amérique du Nord que les premières portées de cette race ont été repérées. Elles étaient issues du croisement entre le Bull-and-terrier et le Blue-Paul terrier. Ce grand ancêtre a totalement disparu depuis des dizaines d’années. Par contre, il a le sang écossais. C’est vers les années ’30, au sortir de la crise que cet animal est né. Un chien aux allures de bête féroce. Le regard puissant et les mâchoires capables de décortiquer n’importe quelle chair.
Cet animal a l’agressivité et le courage dans le sang. C’est pourtant un chien de compagnie fidèle et aimant. Mais ce côté chien méchant en apparence, lui a joué des tours durant son évolution. Il a été maintes fois utilisé comme une bête de combat. De véritables carnages, parfois l’animal s’en sortait, parfois il y laissait la vie. Cependant, les éleveurs plus consciencieux l’ont adopté comme un chien de compagnie. Avec les enfants c’est un petit agneau. Avec son maître, il est fidèle et très protecteur. Les étrangers et les visiteurs doivent être prévenus d’avance.
Vie paisible
Le staffordshire terrier américain peut vivre en ville. Il se plaira dans un appartement en milieu citadin à condition qu’il puisse évacuer son trop plein d’énergie. Les gènes de terrier sont très vivaces chez cette race. Dès lors, les promenades doivent être régulières. Il faut rappeler que le jardin public est le dernier recours pour le promener. Il serait mieux de l’emmener hors de la ville :il adorera le grand air et les grands espaces. De cette manière, il sera équilibré. Son éducation devrait commencer dès son plus jeune âge. Cela l’aidera à mieux vivre en communauté avec sa famille d’adoption.
Pour les mensurations, le mâle mesure entre 42 et 48 cm, la femelle est plus petite car elle mesure entre 43 et 45 cm. La différence entre les deux sexes est vraiment visible. Pour le poids, il pèse entre 20 et 30 kilos. Avec ce chien, il faut tout de même prendre des précautions. D’abord, il ne sera jamais agressif envers ses proches. Par contre, face à un mauvais maître ou des enfants agressifs, il peut des défendre à sa manière. Le pousser à bout risque de réveiller ses instincts de tueur. Mais c’est connu, cet animal ne fera jamais de mal à ses maîtres dès qu’il s’y attache.
Une santé de fer
L’espérance de vie de cette race est de 12 ans. Avec un éleveur soucieux de son hygiène, il peut vivre plus longtemps. D’ailleurs, il a une santé de colosse. Il ne sera presque jamais emmené chez le vétérinaire. Avec les maladies héréditaires, il faut vérifier dès ses six premiers mois. Il est nécessaire de le brosser une fois par semaine. Faire plus n’est pas déconseillé. Une fois c’est suffisant pour sa fourrure.